Le célèbre égyptologue Gaston Maspéro (1846-1916), envoyé en Egypte en 1880, assiste Mariette et devient directeur du Service des antiquités égyptiennes. Il écrit dans la préface des Contes populaires de l’Égypte ancienne : « Lorsque M. de Rougé découvrit en 1852 un conte d’époque pharaonique analogue aux récits des Mille et une Nuits, la surprise en fut grande, même chez les savants qui croyaient le mieux connaître l’Égypte ancienne. Les hauts personnages dont les momies reposent dans nos musées avaient un renom de gravité si bien établi, que personne au monde ne les soupçonnait de s’être divertis à de pareilles futilités, au temps où ils n’étaient encore momies qu’en espérance. Le conte existait pourtant ; le manuscrit avait appartenu à un prince, à un enfant de roi qui fut roi lui-même, à Sétoui II, fils de Ménéphtah, petit-fils de Sésostris. […] Même après vingt siècles de ruines et d’oubli, l’Égypte possède encore presque autant de contes que de poèmes lyriques ou d’hymnes adressés à la divinité. »
Rhampsinite est un papyrus datant de la XXème dynastie (-1186-1069 av JC) :
« Le roi Rhampsinite possédait un trésor si grand que nul de ses successeurs non seulement ne l’a surmonté, mais davantage n’a su en approcher. Pour le tenir en sûreté, il fit bâtir un cabinet de pierre de taille et voulut que l’une des murailles sortît hors l’œuvre et hors l’enclos de l’hôtel ; mais le maçon tailla et assit une pierre si proprement, que deux hommes, voire un seul, la pouvaient tirer et mouvoir de sa place. Le cabinet achevé, le roi y amassa tous ses trésors… »
Le Prince prédestiné est de l’époque saîte (seizième dynastie -1656-1539) :
« Or, après que les jours eurent passé là-dessus, le jeune homme dit à sa femme : « Je suis prédestiné à trois destins, le crocodile, le serpent, le chien ». Elle lui dit : « Qu’on tue le chien qui court avant toi ». Il lui dit : « S’il te plaît, je ne tuerai pas mon chien que j’ai élevé quand il était petit ! » Elle craignit pour son mari beaucoup, beaucoup, et elle ne le laissa plus sortir seul. Or, il arriva que… »
Consulter les versions textes de ce livre audio : Le Conte de Rhampsinite, Le Prince prédestiné.
Bonsoir,
Juste un petit correctif concernant Le Prince prédestiné.
L’époque saïte c’est la XXVIe dynastie (de -664 à -525), mais d’après les travaux les plus récents, ce texte inscrit au verso du papyrus Harris 500, conservé au British Museum, daterait de la XIXe dynastie, plus précisément de la fin du règne de Sethi I ou du début de celui de Ramsès II (Claire Lalouette, Textes sacrés et textes profanes de l’ancienne Égypte, Gallimard, 1987, page 293).
Merci M. Depasse pour ces lectures,
Ahikar