Chéri-Bibi est une série de romans-feuilleton mettant en scène le forçat éponyme. Ancien garçon-boucher accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et envoyé au bagne, il devient un caïd redoutable dont les efforts pour se sortir de la vie criminelle échouent sans cesse dans des conditions rocambolesques, qui lui arrachent inévitablement son cri de guerre : « Fatalitas ! ».
Dans ce premier tome, le commandant du Bayard conduit à Cayenne des centaines de forçats, enfermés dans des cages, dont le fameux Chéri-Bibi, leur chef incontesté, lui-même mis aux fers. Malgré cette prudence, le commandant sent bien que quelque-chose se prépare, qui l’inquiète fort. Et en effet, une mutinerie éclate qui portera aux commandes du navire Chéri-Bibi.
Pour notre fée Christine.
Je vous souhaite de bons moments, JM, tout en légèreté avec Chéri Bibi!
Merci beaucoup pour votre lecture des “Cages flottantes” qui m’a permis de redécouvrir le personnage de Chéri-Bibi. Je vais maintenant me consacrer aux autres volumes.
Plaisir partagé, Marc! Et merci pour ce gros compliment!
Quel plaisir de découvrir le début des aventures de Chéri-Bibi, qui plus est quand la lecture est excellente ! Merci à vous, Pomme.
(Ce qui m’a un peu gâché le plaisir, c’est de poser des visages sur des noms : j’avais vu l’adaptation télévisuelle dans ma verte jeunesse.)
POMME …Bonjour !
Je suis du même signe astrologique que PROUST !
Autant dire que , question memoire , je suis né coiffé !
Mon cordial salut …
En effet, si peu que pas. Excellente mémoire.