Gaston de Pawlowski est l’auteur de Voyage au pays de la quatrième dimension (1912).
« Au-delà de son aspect précurseur, ce livre est un étrange mélange de fantastique et de science-fiction, d’humour, de nouvelles et de roman, de réflexions métaphysiques et même mystiques. L’écriture est peu narrative et s’apparente à une longue fresque sur l’histoire de l’humanité, sur la nature, sur l’Univers, qu’il décrit avec la rigueur d’un scientifique tout en s’armant de l’humour contre le scientisme. » (Source : Wikipédia)
En attendant son éventuel enregistrement dans son intégralité (une première sélection est disponible ici), voici un extrait :
Cauchemars à trois dimensions
« Bien des gens ignorent qu’il existe une race spéciale de souris japonaises qui sont privées du sens de la troisième dimension. Elles peuvent se mouvoir aisément sur un plateau de laque, mais elles n’arrivent jamais à s’en échapper lorsqu’il s’agit de franchir les bords. Le sens d’un déplacement en hauteur leur manque absolument : elles ne comprennent que deux dimensions et ne vont jamais, de droite ou de gauche, que sur un même plan, rappelant ces coqs que l’unique dimension d’une ligne droite, tracée à la craie sur le sol, hypnotise. »
Honoré Daumier, La viande de cheval est une viande saine et digestive (1856) Domaine public
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.