Gaston Ch Richard - Vol au bal des petits lits blancs

Vol au bal des petits lits blancs

Voici la première des enquêtes policières d’Elsa, la première détective privée de l’histoire de la littérature policière.

Aux environs de 1920, une bande de malfaiteurs que l’on désignait, dans les journaux parisiens, sous le nom des « Coupeurs d’habits » avait pris avec effronterie, pour théâtres de ses exploits, les endroits publics les plus fréquentés, théâtres, music-halls, métro, Nord-Sud, dancings, etc.

C’est ainsi qu’un soir, à l’Opéra, dans la cohue du bal des « Petits Lits Blancs », le plus sensationnel événement de l’année dans les chroniques de la mondanité bienfaisante, le comte de B… fut soulagé de son portefeuille, lequel contenait sept ou huit mille francs, ce qui laissait le volé assez insensible, et une lettre, vieille de vingt ans, dont la disparition l’atterra.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

couverture de la première édition du livre

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/09/2024.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour… chère COCOTTE…

    Les présentations sont faites… ELSA entre dans le cercle de mes distractions… cercle dont je ne sors plus… depuis des mois et des mois… Pas le goût des lectures ” serieuses ” en ce moment…
    Pour cette première enquête… notre futée petite jeune femme… en découd avec une bande de… ” coupeurs d ‘ habits “… qui sont… ma foi… de fort habiles… ” petites mains “… avec leur propre outil de travail… ni ciseaux ni dés ni aiguilles… mais un simple bouchon de liège… planté d’ une lame de rasoir… Point besoin d ‘ un appareillage plus sophistiqué… pour venir à bout des poches les plus renforcées… Admirable simplicité !… Et à ces peu innocents… les mains pleines !…
    Bah… l’ ordinaire des faits divers… Pas de quoi en faire une histoire… Mais quand… dans un joli pacson de billets de banque … se trouve une lettre… des plus compromettantes pour l ‘ honneur d’ une dame et l ‘ heritage d’ une damoiselle… la donne change… et ELSA peut donner toute la mesure… de son savoir faire…
    Agréable histoire de distraction… À une prochaine visite…
    Mon plus cordial salut…

    1. Bonjour, cher Sautillant
      Je suis ravie que vous aimiez Elsa. C’est une copine de Lady Molly! Votre analyse de cette enquête est parfaite! Cela me donne envie d’en publier une autre rapidement… et avec l’illustration de Cocottine, qui vous envoie son amical salut. Elsa a résolu 18 enquêtes, la plupart au péril de sa vie. Voilà de quoi vous offrir quelques heures de plaisir. A bientôt!
      Très cordialement.
      Cocotte

  2. Chère Cocotte, quelle chance ! Je ne joue pas au Sudoku, je ne m’exerce pas aux mots croisés, mais j’écoute les lectures de Cocotte (et d’autres DDV). Suivant la complexité de l’intrigue, ou si les personnages sont russes, ou si ils sont désignés par des abréviations: le Comte O. de S. etc. j’écoute un stylo à la main et je prends des notes, je réécoute jusqu’à ce que la clarté et l’ordre s’établissent dans mon cerveau. Excellent travail donc. J’ai pu profiter de cette enquête après avoir bien compris l’enjeu. Que les autres audio-lecteurs ne s’effraient pas pour autant: des tests ont montré que mon cerveau ne traitait pas les informations comme la majorité des personnes. Merci pour cette lecture et surtout Cocotte, ne vous inquiétez pas de me dire merci ! Je vous embrasse. Amitiés de Marjolaine

    1. Chère amie Marjolaine.
      Je suis confuse et désolée : ce n’est qu’aujourd’hui que je découvre votre amical commentaire. Ces jours-ci, je n’ai pas eu la possibilité de consulter les retours,et, ensuite, je ne suis pas descendue assez bas. C’est grâce au message de Sautillant que je découvre le vôtre. Je vous présente toutes mes excuses, chère amie.
      Vous m’épatez! Quel travail pour chaque lecture! Cela me touche beaucoup, croyez-le!
      Je suis ravie que vous aimiez Elsa, autant que Lady Molly. Il en reste encore beaucoup et je vais envoyer une autre enquête sur le site.
      Merci beaucoup, beaucoup, chère Marjolaine. A bientôt!
      Je vous embrasse très amicalement.
      Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×