Elizabeth Gaskell (1810-1865) est une des romancières britanniques les plus considérées de l’ère victorienne. On retrouve chez elle les ingrédients qui ont fait le succès de Jane Austen, Fanny Burney et autres.
L’œuvre d’une nuit de mai fait partie d’un ensemble de trois longues nouvelles, dont Le Héros du fossoyeur, qui se trouve dans la bibliothèque de Littérature audio, ainsi que quelques uns de ses romans : Lisette Leigh, Marie Barton, Lady Ludlow, Les Amoureux de Sylvia, Les Deux Frères.
Ellenor, fille d’un riche attorney et Ralph, jeune avocat ambitieux, sont amis d’enfance. Peu à peu, leur amitié s’est transformée en un sentiment plus tendre. Ils s’éprennent l’un de l’autre et se fiancent. Et, tout à coup, une nuit de mai va bouleverser leur vie…
William John Thomson – Elizabeth Gaskell (1832)
Chère Joelle
Moi non plus, je ne connaissais pas cet auteur, que Florent m’a fait découvrir.
Après les fêtes, j’enregistrerai Une mésalliance et Ruth, qui, j’espère, vous plairont autant que ce roman.
C’est vrai que l’enregistrement et surtout les corrections demandent des heures de travail, mais c’est une occupation tellement agréable qu’elle fait partie de mes loisirs et divertissements.
Et surtout, un commentaire comme le vôtre réchauffe le cœur et me donne envie de me précipiter sur mon ordinateur, au grand dam du ménage et de la cuisine!
Un très, très grand merci, chère Joelle, et à bientôt, j’espère
Amitiés
Cocotte
Chère Plume
Hélas, ce n’est qu’aujourd’hui que je découvre votre aimable commentaire, en lisant celui de Joelle!
Merci beaucoup. Venant de vous, une belle appréciation me fait énormément plaisir et m’encourage pour la suite.
Je ne sais pas s’il reste encore beaucoup de romans anglais de cette époque anglaise. J’en ai encore deux en prévision. j’espère que vous les aimerez aussi.
Amitiés
Cocotte
Chère Cocotte
Je passe ( à votre insu) toutes les fins de soirée avec vous.
Le site me ravit et vous êtes ma lectrice préférée ,votre voix m’enchante.
Je me régale par ce roman dont je ne connaissais pas l’auteur.
Un grand merci pour tous ces bons moments passés à vous écouter.
Cela doit représenter des heures et des heures de travail que vous avez la bonté de nous offrir. Alors encore merci à vous et toute l’équipe de Littérature Audio
Chère Cocotte,
Merci pour cette charmante lecture. Comme vos autres fans, je me délecte de cette littérature anglaise et j’ai hâte de découvrir ces oeuvres que vous nous promettez et que je ne connais pas.
Amitiés,
Plume
Chère Elodie
Je suis ravie que vous aimiez les lectures de romancières victoriennes. Je prévois encore Evelina, de Fanny Burney. Cet auteur a écrit aussi d’autres romans, mais je n’arrive pas à les trouver en textes téléchargeables.
Cécile contient près de 100 chapitres, c’est un peu long, bien sûr, mais j’ai la chance d’être à la retraite et j’ai beaucoup de temps pour enregistrer.J’espère que vous serez satisfaite dans les prochaines semaines.
Merci pour votre commentaire, très aimable et encourageant. Il m’a fait un grand plaisir.
A bientôt! Amicalement
Cocotte