La Destinée des Griffith est une nouvelle du recueil Autour du sofa.
Owen Glendover est un célèbre poète gallois, considéré comme un héros et une fierté nationale.
Lorsque David Gam tenta d’assassiner Owen à Machynleth, il était accompagné du dernier des hommes que Glendower eût jamais soupçonné d’être avec ses ennemis : Rhys ap Gryfydd, son parent, son vieil ami, plus que son frère, consentait à devenir son meurtrier ! Owen pouvait pardonner à David Gam, non pas au traître maudit qui avait eu son affection.
Il a donc lancé une malédiction à son ancien ami et à toute sa descendance, jusqu’à la neuvième génération : aucun Griffith ne pourra garder sa fortune, si importante qu’elle soit et, à la neuvième génération, le dernier héritier tuera son père et ce sera la fin de la race.
Suivant la tradition qui les rapporte, la destinée fut accomplie dans ses moindres détails.
Les années passent et le souvenir de la malédiction commence à s’estomper. Deux descendants des familles ennemies se rencontrent puis se marient et l’histoire semble devoir bien se terminer en dépit de la destinée promise.
Un garçon naît : c’est la neuvième génération.
Elizabeth Gaskell, par William John Thomson (1832) Domaine public
Chère Christine
Merci beaucoup pour la “réparation” des chapitres. Jacqueline va pouvoir écouter le roman entier maintenant et passer un moment agréable!
Bonne journée!
Cocotte
Bonjour, Jacqueline
Vous avez bien fait de signaler le petit problème. Notre fée Christine a fait tout de suite ne nécessaire, et vous allez passer quelques heures agréables avec le roman entier. Bonne écoute!
Cordialement
Cocotte
Bonsoir Cocotte,
Je suis désolée, mais je fais comment pour l’avoir en entier, parce que je n’ai que le chapitre 1 et aucune possibilité d’avoir plus;
Cordialement
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
Voilà, le chapitre 2 est en place, prêt à être écouté.
Bonne lecture !!
Ch.