Ce conte, l’un des plus connus, est adapté pour la première fois en France par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, en 1740.
Il apparaît dans un recueil anonyme La Jeune Américaine et les contes marins (où plusieurs personnages, lors d’un voyage en mer, se racontent des histoires pour tromper l’ennui).
Plus tard, ce conte sera repris par Jeanne-Marie Leprince de Baumont.
Cette version écourtée sera à l’origine des adaptations que nous connaissons aujourd’hui.
Une jeune demoiselle prénommée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d’un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. Elle s’aperçoit que, derrière les traits de l’animal, souffre un homme victime d’un sortilège et que le château où elle est recluse cache de nombreux secrets…
« Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d’un pas ferme, et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre. Se retournant vers la Belle, il lui dit : « Bonsoir, la Belle ». »
Illustration de Warwick Goble pour La Belle et la Bête, 1913.
Début Première Partie – Chapitre 01 et fin Deuxième Partie – Chapitre 04 :
Camille Saint Saëns, Le Carnaval des animaux – Aquarium, interprété par l’ensemble Seattle Youth Symphony (licence Cc-By-Sa-3.0).
Fin Première Partie – Chapitre 03 :
Henry Purcell, The Fairy Queen – The Plaint (European Archive, domaine public).
Début Deuxième Partie – Chapitre 01 :
Frédéric Chopin, Étude Op.25 in A Flat Major « Aeolian Harp/Shepherd boy », interprétée par Edward Neeman (domaine public).
Début Deuxième Partie – Chapitre 02 :
Claude Debussy, Rêverie, interprétée par Simone Renzi (licence Cc-By-Nc-3.0).
Fin Deuxième Partie – Chapitre 03 :
Mikhail Ivanovich Glinka, Nocturne in Eb major, interprété par Sam Cham (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Cher Dersou
Le “Livre de la Jungle” est un classique pour tout le scoutisme, même si la fin vous a déçu, ce que je regrette. Quand j’étais une jeune louvette, Mowgli et ses amis étaient très présents parmi nous. C’est un livre pour la jeunesse et je ne crois pas que “Akéla”, notre cheftaine, nous ait beaucoup parlé des derniers chapitres. C’est tout un passé qui m’a replongée dans mes souvenirs d’enfance lorsque j’ai enregistré cette histoire.
Merci pour votre aimable commentaire. Cela me fait plaisir que vous ayez apprécié ma lecture. Merci d’avoir pris la peine de poster cet amical commentaire.
Cordialement
Cocotte
Étrange… Pour une fois, je trouve un film mieux que le live. Les choix fait par Cocteau me semblent pertinents, j’ai trouvé la fin du conte trop explicative et, pour tout dire, ennuyeuse…
Superbe lecture.
Merci
@Bianka Desloges,
Merci pour votre message ! Je suis ravie que ma sélection musicale vous plaise ! Je préfère aussi quand il y a de la musique c’est plus agréable et ça apporte un certain univers.
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Amitiés,
Maria
Merci Mme Scaniglia pour cette magnifique lecture. Je dois dire que l’ajout de musique en début et en fin de parties a contribué à me plonger dans l’ambiance. Grâce à vous, j’ai découvert avec délice Le Carnaval des Animaux, dont j’ignorerais toujours l’existence sans votre apport.
Merci!