Gabriele D’Annunzio, prince de Montenevoso, est un écrivain italien, né à Pescara le 12 mars 1863 et mort à Gardone Riviera le 1er mars 1938.
Gabriele D’Annunzio publie en 1889 son premier chef-d’œuvre, Il Piacere (L’Enfant de volupté). Le comte André Sperelli est l’amant d’Hélène, une sensuelle et belle jeune femme. Mais il éprouve un amour plus poétique pour Marie, une femme mariée à un ambassadeur, fidèle et dévote, malheureuse en ménage, qui ne vit que par sa fille. Il met tout en œuvre pour la séduire, tout en continuant à fréquenter Hélène.
Ce roman, très célèbre en Italie, est empreint d’une grande poésie.
« La fontaine mettait parmi les arbres un clapotement étouffé, que rompait parfois un bruit clair et sonore ; tout le ciel étincelait d’étoiles, que des lambeaux de nuages enveloppaient comme de longues chevelures cendrées ou comme de vastes filets noirs ; entre les colosses de pierre, à travers les grilles, apparaissaient et disparaissaient les lanternes des voitures en course ; dans l’air froid se répandait le souffle de la vie urbaine ; les cloches sonnaient, lointaines et proches. Il avait enfin l’entière conscience de sa félicité. »
Je voudrais remercier les donneurs de voix qui m’ont fait l’amitié de lire pour moi les phrases en allemand (Daniel Luttringer), en italien (Christine Treille), en anglais (Christiane-Jehanne) et en grec (René Depasse, qui a fait une traduction délicate et poétique).
Cher Pilou
Mais non, ce n’est pas un malheur! Vous verrez, Marie-Geneviève Séré est excellente! Écoutez-la, et vous passerez un très bon moment!
Rassurez-vous, il y a encore beaucoup, beaucoup de beaux et bons romans qui ne sont pas encore dans la bibliothèque. Il vous suffit de parler! 🙂 🙂
Le seul impératif est que les romans ainsi demandés doivent être libres de droits, d’auteur et de traducteur. Il y en a beaucoup sur Gallica.
Cher Pilou, merci pour m’avoir fait sourire. Vous êtes plein d’humour, j’aime beaucoup!
Amicalement
Cocotte
Vous avez raison Cocotte: quel malheur qu’il soit déjà dans la bibliothèque de Littérature Audio ! Et quel bonheur cela aurait été qu’il n’y soit pas! Décidément, rien ne va !!! :):):)
Cher Mazerolles
Décidément, nous jouons de malheur! Le roman que vous demandez est déjà dans la bibliothèque de Littérature Audio. Marie-Geneviève Séré l’a enregistré avec beaucoup de talent et sa lecture a plu énormément. Je suis sûre que vous allez passer un excellent moment en sa compagnie.
Sauf de très rares rares exceptions, je ne fais pas de version 2.
Moi aussi, j’ai pris grand plaisir à échanger avec vous. Je vous souhaite de belles heures d’écoute.
Amicalement
Cocotte
Suite à votre dernière publication ,je vous propose Bas les coeurs de Georges Darien que j’ai découvert dans archive .org.
C’est un roman iconoclaste dont la liberté de ton pourra vous surprendre.J’ai eu plaisir à échanger avec vous et je vous dis à Bientôt.
Chère Christine. Merci beaucoup pour votre recherche et pour le renseignement que vous nous donnez.
Cher Mazerolles, Grâce à Christine, il n’y a plus à hésiter. Je ne pourrai pas non plus vous satisfaire en lisant votre dernière suggestion. Littérature Audio est un site très attentif aux droits d’auteur, de traducteur et de musicien. Heureusement, il reste de très nombreux romans libres de droits, et qui sont passionnants. La redécouverte d’un auteur un peu oublié a beaucoup de charme, et un nouvel auteur, peu ou pas connu en France est très apprécié.
Donc, toute ma gratitude à vous deux.
Amicalement
Cocotte
Bonsoir 🙂
Petite précision : Curzio Malaparte étant mort en 1957, ses œuvres n’entreront dans le Domaine public qu’en 2028. Patience, donc, c’est dans moins de dix ans 😉 (sous réserve bien sûr qu’il existe des traductions libres de droits à ce moment-là 😐 ).
Bon week-end !!
Ch.
Cher Mazerolles
J’aimerais beaucoup relever votre challenge, mais je n’ose pas m’engager. L’histoire d’un paysan est très intéressante, mais elle fait environ 2500 pages.
Savez-vous que j’ai annoncé 24 titres de lectures, dont plusieurs m’ont été demandés? Je ne refuse pas, mais j’hésite vraiment.
Préférez-vous me proposer un roman plus court , moins de 400-500 pages, ou bien aurez-vous la patience d’attendre quelques mois, voire l’automne prochain votre Paysan?
Amicalement
Cocotte
ma demande ne venait pas d’une découverte libre de droits sur le net mais simplement du souvenir de kapput et de la confusion des auteurs.donc laissons tomber si vous voulez bien;Par contre je vous soupçonne d’être gentille donc je vais abuser en vous proposant un autre challenge .l’histoire d’un paysan d’Erkman es Chatrian .ça vous dit? 4 tomes c’est beaucoup demander . mais bon ..
Bien à vous.
Cher Mazerolles
Bien sûr, nous faisons tous les erreurs, moi la première, dans une réponse récente à un commentaire. Mais la perfection des autres agace, n’est-ce pas? Nous sommes comme tout le monde, réjouissons-nous!
Cela dit, je ne trouve toujours pas Kaputt numérisé et gratuit. Et libre de droits.
Vos recherches ont-elles abouti? Dites-moi.
Amicalement
Cocotte
Bien sûr Kapput a été écrit par Malaparte.confusion mentale dûe à mon grand âge. les deux écrivains même nationalité ?