L'emplacement vide la Joconde, en 1911, suite au vol du célèbre tableau au musée du Louvre

La Mort de la Joconde

La Mort de la Joconde de l’académicien Gabriel Clouzet (1878-1914) est le récit d’une visite au Louvre quelque temps après « l’assassinat » d’une toile de Poussin.

Avertissement final :
« Anatole eut conscience de sa faiblesse devant cette machine compliquée et formidable des bureaux
qui laissent placidement les chefs-d’œuvre s’anéantir. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/01/2019.

31 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Monsieur Depasse, meilleurs vœux pour cette année 2019 !
    De nouveau cette période des vœux est l’occasion pour moi, auditrice fidèle mais discrète, de vous remercier pour toutes vos lectures et pour tout ce temps que vous nous offrez depuis tant d’années. Vous êtes mon rituel quotidien !
    Prenez soin de vous. Émilie

  2. M.Depasse, c’est grâce à vous et au site que je comble mes lacunes en matière de lecture (le temps me manque pour lire hélas alors que j’aime la littérature et les arts en général). Votre façon de lire tellement reconnaissable entre mille fait que vous êtes Ze Monsieur Depasse, ça plaît ou pas mais comme l’a écrit très justement Domi on peut juste passer son chemin. Le cinéma, la musique ont leurs monstres sacrés et littératureaudio a M. Depasse .
    Merci un million de fois à vous et aux autres DDV pour mes nuits pleines de romantisme, d’aventures (policières, fantastiques etc) de frissons etc etc, mes nuits donc venues et à venir.
    Se joignent à moi les amis,collègues et j’espère un jour mes enfants à qui j’ai fais ou ferais connaître ce site inépuisable de culture . Une bonne année à tous et à vous M. Depasse

  3. Très cher monsieur Depasse, je me joins modestement au concert de louanges si mérité pour vous faire part de mon admiration et plus encore de mon immense reconnaissance pour votre inestimable apport à ce site. Vous ne serez jamais, vous et tant d’autres DDV, ce que vous apportez à tant d’auditeurs. Certains (comme moi), coupés du monde par la maladie et le handicap, revivent à travers les aventures de centaines de personnages auxquels vous donnez vie avec tant de talents et générosité. Vous n’en serez jamais assez remerciés !!! Prenez bien soin de vous et continuez à faire ce qui vous plaît. Bonne journée.

  4. Bonne année, cher Monsieur Depasse. Continuez de nous faire découvrir de beaux textes que nous n’aurions jamais connus sans vous.

    Personne n’est obligé d’écouter les DDV qui lui déplaisent. En revanche personne n’est dispensé de se montrer poli.

    Bonne année à tous.

  5. Oh non, ne cessez surtout pas !! Votre façon de lire avec tant d’intelligence et de finesse nous “tire tous vers le haut” ce qui par les temps qui courent n’arrive pas si souvent… et laissons braire les ânes…
    Très Bonne Année 2019 Monsieur DEPASSE !

    Ainsi qu’à tous nos chers DDV bien sûr !

  6. e Continuez M. Depasse. Ne vous attristez pas devant des paroles en l’air. Souvenez-vous de ce qu’Einstein disait : il y a deux choses infinies : la taille de l’Univers et la bêtise humaine, et, en ce qui concerne la première, je n’en suis pas certain.
    Continuez de nous enchanter. A part ça, s’il y a des poissons volants, pourquoi n’y aurait-il pas d’hirondelle dans l’eau ?

  7. M. Depasse,

    Une heureuse et belle année !
    N’écoutez pas les grincheux, j’ai découvert grâce à vous une multitude de livres et d’écrivains et pour cela un grand Merci !
    Quant à Jean-luc, qui est un triste sire, son indélicatesse est si laide que rien ne peut lui être dit… Je vais de ce pas écouter M. Depasse, et me réjouir de le connaître !!!

  8. AJean LUc

    Votre cruel message arrive au moment ou ma vue s affaiblissant a l approche de la mort
    me joue des tours et nuit a ma diction.
    Pardonnez a l irreparable outrage des ans et laissez moi ,s il vous plait, continuer a faire plaisir a ceux qui ne partagent pas votre avis

  9. J’ai écouté plusieurs lectures de M. Depasse. Il y a énormément d’erreurs dans ses lectures. Est-ce que cela ne serait pas une bonne chose de demander à cette personne de se corriger, quitte à lire moins. Je trouve qu’au final, des lectures présentant autant d’erreurs donne une image assez peu reluisante du bénévolat. Je trouve cela dommage pour votre site, surtout qu’il y a, à côté de cela, des donneurs de voix qui se donnent beaucoup de mal pour présenter de belles lectures.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×