Émile Gaboriau, considéré comme le père du roman policier, aurait influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes. Son premier roman, L’Affaire Lerouge (1866), connut un immense succès.
« Le jeudi 6 mars 1862, surlendemain du Mardi gras, cinq femmes du village de La Jonchère se présentaient au bureau de police de Bougival. Elles racontaient que depuis deux jours personne n’avait aperçu une de leurs voisines, la veuve Lerouge, qui habitait seule une maisonnette isolée. À plusieurs reprises, elles avaient frappé en vain. Les fenêtres comme la porte étant exactement fermées, il avait été impossible de jeter un coup d’œil à l’intérieur. Ce silence, cette disparition les inquiétaient. […] »
Générique de la série Les Cinq dernières minutes.
Bonsoir Mireille,
Merci pour votre sympathique commentaire.
Pour le moment, je n’envisage pas d’autres lectures de Gaboriau… mais vous pouvez en proposer sur notre forum Discussion générale – “Vos suggestions de lectures”, cela donnera peut-être des idées aux donneurs de voix.
Bien cordialement !
merci pour cette lecture. Je ne connaissais pas cet écrivain. Avez-vous d’autres lectures en vue de lui? Et bravo pour votre patience et pour ce travail de longue haleine. MERCI!!!!
j’ai passé de grandes heures de plaisir avec ce texte et d’autres que vous avez lus; merci beaucoup
Très sensible à votre commentaire, Smerdia !
Cordialement.
Je suis une grande fan de Victoria et à chaque fois, vraiment, je suis enchantée… Bravo. Bravo et merci
😀 Bravo Fabienne, je te réserve mes plus gros bisous sincères de récompense et de reconnaissance ! 😉
Je partage volontiers ce prix de patience et de persévérance avec tous ceux et celles qui ont supporté pendant cet enregistrement, mes jérémiades et autres lamentations… Ils et elles se reconnaîtront !
Merci à tous !
Salutations Dame Victoria !
Et une fois de plus, un très grand merci :^)
Franck
Bravo Fabienne pour cette lecture !!! 🙂
Un grand merci sincère
Avec ces 5 étoiles que je vous décerne de trés bon coeur, ma chère lauréate du “Grand Prix International des donneurs de voix” catégorie “Patience et Perséverance”, vous méritez de figurer parmi les stars du Walk of Fame du site !
Quatorze heures …
Bravo !