La plupart des Histoires étranges qui sont arrivées (1917) de G. Lenotre sont sur le site. En voici une nouvelle, Les Trois Persans, qui célèbre la générosité de la France à l’égard des Arméniens vers 1830.
« Quelle noble mission d’avoir à prouver que, – comme l’écrivait récemment un Lorrain de race, – « la France est encore la nation la plus douce, la plus délicate, la plus humaine, la plus réellement civilisatrice que le monde ait jamais connue ».
Je pense que, à Khorrem-Abad, ce fait singulier n’est pas oublié ; s’il s’est, en effet, transmis par la tradition, il y a là-bas, certainement, des braves gens qui suivent avec une reconnaissante inquiétude les démêlés des peuples européens et qui forment des vœux pour la prospérité de la France à laquelle leurs ancêtres ont dû leur salut. »
Portrait de G. Lenotre.
Cette histoire est incroyable. Il est à noter que le lieu d’origine n’est pas le même lorsqu’on consulte la fameuse souscription faite en la paroisse St Etienne de Mont à Paris. Le village d’origine des trois Persans indiqué sur cette souscription est “village de Khosrew, Canton de Selmas, ancienne ville Episcopale de Médie” ce qui ne correspond pas à Khorrem-Abad dans le Khourdistan évoqué par l’historien Lenôtre