Spécialiste de l’histoire de la Révolution française, G. Lenotre, de son vrai nom Théodore Gosselin, a écrit en 1910, ces légendes de Noël, pour ses petites filles, Geneviève et Thérèse.
« Pour vous, mes chères petites, ont été écrits ces contes – qui ne sont que des contes. Si parfois les éclaire quelque reflet de l’épopée française, je l’ai voulu ainsi dans l’espoir que la lecture de ces anecdotes vous donnerait, à l’âge où l’on ne s’amuse encore que des fables, la curiosité et le goût de notre histoire, plus belle que toutes les légendes et plus miraculeuse que toutes les fictions. » G. L.
01. L’Extase :
Hector Berlioz, Marche hongroise de la damnation de Faust, Op 24, interprétée par l’ensemble United States Marine Band (domaine public).
02. Noël Chouan :
Bruitage extrait de Universal-soundbank (Cloche du vatican 4).
03. Tombé du ciel :
Franz Schubert, Impromptu no. 3 in G flat major, D. 899, interprété par Chiara Bertoglio (licence Cc.By-3.0).
04. Un réveillon chez Cambaceres :
Felix Draeseke, Requiem, Op.22 – II. Kyrie, (Private tape, licence Cc-By-3.0).
05. Le Noël de Fouquier-Tinville :
Robert Schumann, Scenes from Childhood, Op. 15 – I. Of Foreign Lands And Peoples, interprété par Donald Betts (domaine public).
06. La Carrière de Monsieur Colleret :
Frédéric Chopin, Contredanse in Gb, B. 17, interprétée par Aya Higuchi (domaine public).
07. La Poupée :
Frédéric Chopin, Barcarolle Op. 60, interprétée par Veronika Ilinskaya (licence Cc-By-3.0).
08. Le Petit Noël de quatre Sans-Culottes :
Manoel Dias de Oliveira, Miserere n°1, interprété par Coro Vox brasiliensis (licence Cc-By-3.0).
09. L’Étoile :
Ludwig van Beethoven, Prelude WoO 55, interprété par Luis Sarro (domaine public).
10. Mathiote :
Johannes Brahms, String Sextet no. 2 in G, Op. 36 – IV. Poco Allegro (European Archive, domaine public).
11. Le Noël du Duc de Reichstadt :
Johannes Brahms, Clarinet Quintet, Op. 115, interprété par William Mc Coll (licence Cc-By-Sa-3.0).
12. L’Arbre de Noël de Monsieur d’Auvrigny :
Carl Philipp Emanuel Bach, Flute Concerto en G, H445, III. Presto, interprété par l’ensemble Advent Chamber Orchestra (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
13. Un réveillon chez Paul de Kock :
Wolfgang Amadeus Mozart, Clarinet Concerto in A major, K. 622 – III. Rondo, Allegro, interprété par William Mc Coll(licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
14. La Fée :
Frédéric Chopin, Nocturne in C minor, B. 108, interprété par Diana Hughes (domaine public).
Pardon, Brigitte, pour ce précédent commentaire vide – mon enthousiasme à ces lectures que j’écoute depuis le site m’a conduit malencontreusement a envoyé ce message que je n’ai su supprimer :-< Arrivée à la fin, je ne sais quel conte je préfère...
.
Chère Brigitte, je suis très touchée de votre réponse et vous en remercie. La pensée que mes petites lectures aient pu remplir un double but, celui de divertir votre père et de vous engager dans cette même activité, me comble !
Je vous souhaite donc à tous les deux en retour une joyeuse fin d’année 2017, et souhaite que vous continuiez à nous enchanter par vos lectures en 2018. Et je me remets de ce pas à celle qui m’occupe !
Une voix que je découvre avec un grand plaisir. Merci à vous pour cette belle lecture er les accompagnements musicaux. Très bonnes fêtes à vous.
Merci Gaelle. Suis heureuse de votre message car j’apprécie beaucoup votre voix et vos lectures et j’ai mentionné votre nom à mon père qui ne peut plus lire et pour qui j’avais cherché des lectures audio et à cause de ( grâce à ) qui je me suis engagée dans cette belle aventure de DDV. Je vous souhaite une agréable soirée et une nouvelle année pleine de bonheur.
Je joins mes compliments à ceux de Jacqueline pour la clarté et le charme de votre voix, qui me rappelle effectivement les lectures de Victoria. Votre talent de lectrice est de cette même veine, assurément !
Merci, chère Madame Meyer, pour cet agréable compliment. J’ai eu beaucoup de plaisir à enregistrer ces textes qui nous font apprendre l’Histoire par les histoires.
Tous mes vœux en retour pour cette nouvelle année .
Chère Madame,
Merci pour le choix de ce beau texte si parfaitement rendu par une voix dont les intonations ressuscitent par miracle la diction magique de l’inoubliable Victoria. Avec tous mes vœux pour une bonne nouvelle année !
Joyeux Noël à vous, chère Ceusette !
Sympathiques pensées.
Merci pour ce superbe cadeau de Noël!