Le Vrai Chevalier de Maison-Rouge de G. Lenotre : la dernière tentative de faire évader la reine Marie-Antoinette de la Conciergerie ou « l’affaire de l’œillet ».
Paris, le 28 août 1793, au matin, le chevalier de Rougeville, accompagné de Michonis, administrateur des prisons, pénètre sous les voûtes sombres de la Conciergerie. Rougeville pousse la porte d’une geôle basse et humide et distingue dans la pénombre la silhouette si grande, si noble, si malheureuse de la reine Marie-Antoinette. Son cœur bat à tout rompre. Le chevalier lui montre d’un signe rapide l’œillet qu’il porte à la boutonnière, le détache et le jette derrière le poêle. L’œillet contient un billet : « Si vous avez besoin de 300 à 400 louis pour ce qui vous entoure, je vous les porterai vendredi prochain. » G. Lenotre raconte d’une plume alerte l’étonnante histoire de ce chevalier de Saint Louis, baptisé par Alexandre Dumas « le chevalier de Maison-Rouge », resté envers et contre tout fidèle à sa reine et ce qu’il advint de lui après l’exécution de Marie-Antoinette.
G. Lenotre, nom de plume de Louis Léon Théodore Gosselin, né le 7 octobre 18557 au château de Pépinville à Richemont près de Thionville et mort le 7 février 1935 à Paris, est un historien et auteur dramatique français.
Louis Léon Théodore Gosselin est l’arrière petit-neveu du jardinier du roi André Le Nôtre.
Spécialiste de l’histoire de la Révolution française en utilisant des sources primaires , il publie un nombre important d’ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique propre à la petite histoire , qui a influencé des historiens tels qu’André Castelot et Alain Decaux.
…..