Les Mémoires d’outre-tombe sont la principale œuvre de François-René de Chateaubriand, dont la rédaction commence en 1809, sous le titre Mémoires de ma vie, et s’achève en 1841. L’édition originale des Mémoires d’outre-tombe, titre final du projet, sera publiée en 12 volumes entre 1849 et 1850 chez Penaud frères (Paris), après une diffusion en feuilleton dans le journal La Presse. (Wikipédia)
Chateaubriand, par une langue si pure, un style si varié et sensible, nous offre des réflexions philosophiques, des informations historiques, des rapprochements… ou éloignements littéraires ; les anecdotes personnelles parsèment le texte et l’histoire de l’auteur côtoie l’Histoire.
La mort, certes, existe ; ne pas l’oublier rend la Vie plus chère : vies humaines, belle Nature… L’auteur nous livre son opinion personnelle, ô combien intéressante et enrichissante. Tout se tisse, il construit une splendide tapisserie littéraire, chatoyante, vivante.
Ces Mémoires : des textes lumineux, lumineux d’intelligence, d’humour, de sensibilité.
Vous trouverez dans cette intégrale un enregistrement complet par Christiane-Jehanne, ainsi que d’autres extraits ou sélections proposés par René Depasse, André Deguffroy et Francis.
Suppléments aux Mémoires
– Généalogie de ma famille
– Julie de Chateaubriand
– Textes retranchés
– Préface testamentaire
– Saint-Malo
– Le Revenant
– Pantomime de Mila
– Digression philosophique
– Sur une pièce retrouvée
– Dîner à Royal-Lodge
– Sur Madame Récamier
– Sur Venise
– À Maintenon
– Avenir du monde
– Amour et vieillesse (Version 1, Version 2)
Également disponibles sur le site, deux sélections d’extraits des Mémoires d’outre-tombe :
– Anthologie (Extraits),
– Mémoires d’outre-tombe (Sélection).
Anne-Louis Girodet-Trioson, Portrait de Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome (après 1808).
Grand merci Christiane-Jehanne,
Je me joins aux autres membre du site pour vous dire ma reconnaissance !
Les Mémoires, une œuvre ample et exigeante…
Ci-dessous Vassia l-a dit très bien : « bravo pour le courage et la constance… »
Ileana, bonjour ! Merci beaucoup de votre message.😀. Ce fut un grand plaisir d’enregistrement, et je suis comblée si cela vous convient. Merci . J’aime beaucoup Chateaubriand cela va sans dire mais ces livresaudio sont pour moi de très agréables souvenirs aussi chez Littératureaudio, site très convivial. Je vous souhaite un agréable dimanche, toutes mes amitiés chaleureuses, et encore mes remerciements sincères, 😀, Christiane.
Bonjour Vassia! Merci infiniment à vous de votre si gentil et aimable message
Bravo Christiane pour le courage et la constance avec laquelle vous avez réussi à nous faire partager ce livre que personnellement je n’aurais pas pris le temps de lire.
L’écouter en voiture ou en faisant autre chose a pour moi été idéal.
Un grand merci à vous 🙂 🙂
Bonjour Vincent,
Bonjour Jmb,
Les livres 1 a 3 avaient été publiés dans le même billet, c’est pourquoi les liens vers les livres 1, 2 et 3 renvoient au même endroit.
En vous souhaitant une agréable écoute.