Suite de « Essai sur les Révolutions » :
CHATEAUBRIAND (de), François-René – Essai sur les Révolutions | Litterature audio.com
Et, de la « Préface aux Etudes Historiques » :
CHATEAUBRIAND (de), François-René – Etudes Historiques, Préface | Litterature audio.com
Ici, six Etudes ou six Discours, avec :
1 De Jules Cesar à Constantin
2 De Constantin à Valens
3 Valentinien Ier, Valens, Gratien …
4 Arcade, Honorius, Théodose II, Valentinien III, Augustule
5 Mœurs des Chrétiens, âge héroïque, âge philosophique, hérésies, mœurs des païens
6 Mœurs des barbares
Nous suivons l’Histoire avec tous ses évènements, ses personnages, les coutumes, les langues, les cités, les peuplades diverses, scandinaves, et les Huns, Alains, Goths, Gaulois, Vandales, les traditions religieuses, la mythologie, les sectes, les philosophes, les invasions, la naissance de la société chrétienne, etc…, avec tout le talent fluide de Chateaubriand, son érudition, ses réflexions… Ces trois ouvrages forment un tout historique, une somme.
« Depuis longtemps Rome républicaine avait répudié la liberté, pour devenir la concubine des tyrans, la grandeur de son premier divorce lui a du moins servi d’excuse. César est l’homme le plus complet de l’histoire, parce qu’il réunit le triple génie du politique, de l’écrivain et du guerrier. Malheureusement César fut corrompu comme son siècle, s’il fût né au temps des mœurs, il eût été le rival des Cincinnatus et des Fabricius, car il avait tous les genres de force. Mais quand il parut à Rome, la vertu était passée ; il ne trouva plus que la gloire, il la prit, faute de mieux. Auguste, héritier de César, n’était pas de cette première race d’hommes qui font les révolutions ; il était de cette race secondaire qui en profite, et qui pose avec adresse le couronnement de l’édifice dont une main plus forte a creusé les fondements, il avait à la fois l’habileté et la médiocrité nécessaires au maniement des affaires, qui se détruisent également par l’entière sottise ou par la complète supériorité. »
« Tibère mêlait à ses autres défauts celui des petites âmes, la haine pour les services qu’on lui avait rendus, et la jalousie du mérite : le talent inquiète la tyrannie ; faible, elle le redoute comme une puissance ; forte, elle le hait comme une liberté. Les mœurs de Tibère étaient dignes du reste de sa vie mais on se taisait sur ses mœurs, car il appelait ses crimes au secours de ses vices : la terreur lui faisait raison du mépris. »
Anne-Louis Girodet-Trioson 006 – François-René de Chateaubriand — Wikipédia (wikipedia.org)
Toujours un plaisir de télécharger immédiatement chaque texte de Châteaubriand que vous publiez, chère Christiane-Jehanne.
Pour moi, votre voix est devenue inséparable de cet auteur depuis des années, depuis les “Mémoires” dont vous avez même accéléré l’enregistrement pour satisfaire mon impatience…
Amicalement
CM
Chère Claire-Marie, quel plaisir 😀😊! Ravie de vous retrouver ! Merci infiniment de votre si gentil commentaire, 🙏🏻, je suis très très touchée, et bien contente de savoir que Chateaubriand vous intéresse toujours , j’en suis bien heureuse. Cet ensemble de trois ouvrages est passionnant sur le plan historique, la Préface des Études est si magistrale qu’elle est même éditée avec une introduction de Michel Crepu (2011). Grand merci et bonne écoute, toutes mes amitiés chaleureuses, 😀, merci de votre encouragement si aimable qui me donne envie de poursuivre, belle soirée, Christiane.
Merci beaucoup, chère Christiane-Jehanne, pour ce gros travail de mise à disposition de l’oeuvre de Chateaubriand, que vous menez avec tant de talent et de patience ! 🙂
Chère Pauline, je suis extrêmement touchée de votre message, de votre gentillesse, de votre soutien. Ces trois ouvrages que j’ai publiés récemment et ce jour forment un tout historique remarquable. La fluidité de plume de Chateaubriand est si plaisante, son érudition si vaste, c’est un grand plaisir. Un message d’une modératrice de ce site me touche énormément, 😀🙏🏻, vous êtes très aimable et je vous remercie de m’encourager à poursuivre. Espérons que Chateaubriand intéressera… , merci encore. Recevez mes amitiés chaleureuses, belle continuation à vous, je vous souhaite une très agréable fin de journée, 😀, Christiane.