Titre complet : Essai historique, politique et moral sur les Révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la Révolution française. Cet Essai sur l’Histoire grecque antique et les évènements révolutionnaires se termine ici par le très beau texte de la « Nuit chez les Sauvages de l’Amérique » (aux Chutes de Niagara). Il se poursuivra avec les six « Etudes historiques ».
EXTRAITS
« Nous chérissons moins la liberté que nous ne haïssons les grands parce que nous ne pouvons souffrir le bonheur dans les autres et que nous nous imaginons que les grands sont heureux. Comme les rois semblent d’une autre espèce que le reste de la foule, au jour de l’affliction ils ne trouvent pas une larme de pitié. Voilà donc dit chacun en soi-même cet homme qui commandait aux hommes et qui d’un coup-d’œil aurait pu me ravir la liberté et la vie. Toujours bas, nous rampons sous les princes dans leur gloire, et nous leur crachons au visage lorsqu’ils sont tombés. »
Parallèle avec l’Angleterre
“Ainsi les Grecs virent tomber Agis, roi de Sparte ; ainsi nos aïeux furent témoins de la catastrophe de Charles Stuart, roi d’Angleterre ; ainsi a péri sous nos yeux Louis de Bourbon, roi de France. Je n’ai rapporté en détail l’exécution du second que pour montrer jusqu’à quel point les jacobins ont porté l’imitation dans l’assassinat du dernier. J’ose dire plus : si Charles n’avait pas été décapité à Londres, Louis n’eût vraisemblablement pas été guillotiné à Paris »
Philosophes :
« Avant de parler de l’influence que les beaux esprits du siècle d’Alexandre et ceux du nôtre eurent sur leur âge respectif ; nous allons les présenter au lecteur, rassemblés. Nous choisirons les plus aimables pour donner une idée de leurs ouvrages et de leur style ; delà, nous passerons au tableau de leurs mœurs et nous aurons ainsi une petite histoire complète de la philosophie et des philosophes. Si les grâces de la diction, la chaleur de l’imagination, un je ne sais quoi dans l’expression de mystique et d’intellectuel, qui ressemble au langage des anges, font le grand, le sublime écrivain, Platon en mérite le titre. Peut-être sa manière ressemble-t-elle davantage à celle du vertueux archevêque de Cambrai qu’au style de J.J. Rousseau, mais celui-ci d’une autre part, s’en est rapproché davantage par son sujet. Nous allons offrir le beau groupe de ces trois génies qui renferme tout ce qu’il y a d’aimable dans la vertu, de grand dans les talents, de sensible dans le caractère des hommes. »
Anne-Louis Girodet, François-René de Chateaubriand
Chère Christiane-Jehanne,
J’ai (déjà bien) entamé une seconde lecture de l'”Essai sur les révolutions” et je peux donc vous remercier de votre lecture, aussi belle, juste, posée que d’habitude. Grâce à vous, peut-être ne me serai-je pas lancé dans ce gros et décevant volume. Passons sur tout ce qui concerne l’histoire : un historien y trouverait certainement nombre d’erreurs, mais au moment de la rédaction et des revisions, Chateaubriand s’abreuvait aux sources peu sûres de l’époque. En revanche, ses critiques des Lumières et de la Révolution passent mal pour l’admirateur de Voltaire, de Diderot de l’apport des années 1789-1799, malgré les excès que l’on ne peut que condamner. A cela s’ajoute son admiration pour Jean-Jacques Rousseau que j’apprécie peu. Les pleurnicheries de cette éternelle “victime” m’horripilent. Si je l’avais croisé dans la rue, je lui aurai foutu des coups de pieds au cul. Il aurait eu de justes raisons de se plaindre. Néanmoins, avec “La princesse de Clèves” de madame de La Fayette, ses “Rêveries du promeneur solitaire” sont un des sommets du style français. Néanmoins, Chateaubriand nous offre quelques (trop rares) méditations qui sauvent l’ensemble. Malgré mes critiques, je préfère ces quelques pages à toute la production littéraire actuelle, surtout à la poésie actuelle. Il va de soi que ces critiques n’engagent que mézigue.
Un cordial salut de
Marcanaille Crapule,, fâché avec son époque.
Bonjour mon cher ParrainMarc, vous m’aviez demandé ces enregistrements et ce fut un grand plaisir 😊. Je vous remercie grandement de vos compliments qui m’encouragent 😊🙏🏻. Les sources bien sûr sont celles de l’époque et ont leur intérêt, cela ouvre une réflexion. Nous avons là, les connaissances de cette époque, celles d’un érudit et d’un homme de Lettres très talentueux . Cela pose aussi la question de l’intérêt de ces enregistrements. Un roman demeure un roman, des qualités littéraires, de composition, d’intrigue plus ou moins bien menée, de portraits psychologiques, et de distraction tout simplement. De même pour un témoignage. Avec l’Histoire et nos connaissances actuelles de par l’apport de recherches approfondies de nos Historiens, ce sont les approches historiques du XIX e siècle ou XX e si libres de droits que nous mettons en parallèle, certes. Ceci dit, si la très belle et longue Préface des Études historiques de Chateaubriand a été éditée récemment, en livre papier, c’est qu’elle a une valeur, une utilité. Chacun trouve ou trouvera je l’espère un intérêt à ces enregistrements. C’est personnel, naturellement. Votre commentaire est très intéressant et je vous remercie de partager vos avis. Très amicalement, belle fin de journée à vous, 😀, et bonne écoute, en vous remerciant, cher ami, Christiane.
merci
Baba1510, avec grand plaisir, la suite arrive avec les Études historiques dont la Préface est un ouvrage en soi. Merci, amicalement, Christiane.
Chère Christiane-Jehanne. Merci beaucoup pour ce nouveau texte de Chateaubriand. Je ne le connaissais pas. Il est très intéressant, et très bien interprété. C’est une autre facette du talent de cet auteur que je découvre. Un grand bravo pour cette belle nouveauté. Amitiés. Cocotte
Chère Cocotte, bonjour 😀, merci infiniment, je suis très touchée de votre délicate attention, c’est en effet un ouvrage historique, le parallèle entre les Révolutions, les grands personnages de l’Histoire est très intéressant, le style de Chateaubriand est toujours fluide bien sûr… Je préparais très doucement la suite avec les Études historiques, votre gentillesse m’encouragera à avancer un peu plus vite…, la Préface déjà est dense, et il y a six Études. Merci infiniment 😀🙏🏻, mes amitiés, belle soirée à vous, Christiane.