Comte de Chambord

De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille

Avertissement – De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille

Chap. 1 – De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille

Chap. 2 – De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille

Chap. 3 – De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille

Chap. 4 – De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille

Chap. 5 – De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille

Cette brochure de Chateaubriand commence par un Avertissement (Chapitre 00) et un en tête : la « réponse littéraire aux stances de M. de Béranger » (À Monsieur de Chateaubriand), qui « servira d’introduction à ma réponse politique ».

Puis la Proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille est citée, et Chateaubriand étudie en quatre points la vie politique (Chapitres 01 à 04).
Cette brochure se termine d’une conclusion suivie d’un post-scriptum, le Chapitre 05.

Cette période de notre histoire de France est traitée dans le Livre 34 des Mémoires d’outre-tombe : « Paris, rue d’Enfer, fin de novembre 1831.
De retour à Paris le 11 octobre, je publiai ma brochure vers la fin du même mois ; elle a pour titre : De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille, ou suite de mon dernier écrit : De la Restauration et de la Monarchie élective. […] »

Chateaubriand, dans le Livre 25 évoque, après l’assassinat de son père par Louvel, la Naissance du duc de Bordeaux. − Les dames de la Halle de Bordeaux : « M. le duc de Bordeaux vint au monde le 29 septembre 1820. Le nouveau-né fut nommé l’enfant de l’Europe et l’enfant du miracle, en attendant qu’il devînt l’enfant de l’exil. »

Chateaubriand défendra en 1831 la légitimité du duc de Bordeaux, « Henri V », pour les légitimistes. Celui-ci décédera sans postérité : « Sa mort sans enfants en 1883 marque l’extinction de la branche Artois de la maison de Bourbon et le début d’une querelle (toujours d’actualité) entre les maisons de Bourbon d’Espagne et d’Orléans pour savoir laquelle a le plus de légitimité à la Couronne de France. » (Wikipédia)

C’est une période très importante qui est donc étudiée ici, avec le regard de son auteur.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Johann Sebastian Bach, L’Offrande musicale, BWV 1079, II, 1er Groupe de cinq canons, interprété par E. Schafer et l’Orchestre du Festival de Bath, dirigé par Y. Menuhin (1961, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/09/2016.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Ceusette, bonsoir ! Ravie que ces M.O.T vous intéressent. Chacun des Livres est passionnant, en effet, avec le regard de Chateaubriand sur les événements, sa vie, son talent si fluide, son érudition, et tout est si bien tissé. Je vous remercie infiniment de votre message, bonne soirée à vous chère Ceusette, très amicalement,

  2. Merci pour la lecture de ce document historique qui nous apprend un peu plus sur cette période et qui en même temps, nous éclaire sur l’œuvre de Chateaubriand.

Lu par Christiane-JehanneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×