Pantagruel est le premier livre de François Rabelais dont le titre complet est « Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua », publié en 1532, sous le pseudonyme Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais).
Dès 1533 le roman est condamné par la Sorbonne comme livre obscène ; au XXème siècle, les fameux Lagarde et Michard le qualifiaient de « roman naïf et maladroit ».
Roman des aventures aussi joyeuses que fantasques, aux multiples références savantes et populaires, qui servent une pensée profondément humaniste et moderne.
Et gare à vous, lecteur ! « en cas que vous ne croyez fermement tout ce que ie vous racompteray en ceste presente chronicque » (Prologue de l’auteur.)
Texte lu dans sa version authentique à peine modernisée.
Gustav Mahler, Symphonie n°5 en do dièse mineur, interprétée par l’Orchestre Symphonique de Boston, dirigé par Erik Leinsdorf (1962, domaine public).
Merci Guillaume! Je viens de réparer mon étourderie, dont j’ai honte… Le nouveau fichier sera sur le serveur dans peu de temps.
Bonjour et merci beaucoup pour cette belle lecture (bravo en particulier pour la performance de la lecture fluide d’un texte original parfois bien éloigné de notre syntaxe contemporaine).
Attention aux petits soucis du chapitre 13, encore à nettoyer (téléphone, répétitions, éclaircissements de voix). Sinon c’est parfait !
Bonjour,
Je vous remercie pour cette excellente lecture, expressive, juste et attentive aux détails !
Je voulais simplement vous signaler un mélange entre deux chapitres, le 5 et le 6.
Cordialement,
Cerise