Pantagruel est le premier livre de François Rabelais dont le titre complet est « Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua », publié en 1532, sous le pseudonyme Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais).
Dès 1533 le roman est condamné par la Sorbonne comme livre obscène ; au XXème siècle, les fameux Lagarde et Michard le qualifiaient de « roman naïf et maladroit ».
Roman des aventures aussi joyeuses que fantasques, aux multiples références savantes et populaires, qui servent une pensée profondément humaniste et moderne.
Et gare à vous, lecteur ! « en cas que vous ne croyez fermement tout ce que ie vous racompteray en ceste presente chronicque » (Prologue de l’auteur.)
Texte lu dans sa version authentique à peine modernisée.
Gustav Mahler, Symphonie n°5 en do dièse mineur, interprétée par l’Orchestre Symphonique de Boston, dirigé par Erik Leinsdorf (1962, domaine public).
Pomme,
Merci tout d’abord pour cette lecture minutieuse, expressive et précise qui rend un peu plus intelligible ce texte ardu et difficile d’accès.
Le chapitre 14 est en effet tout propre, le 13 quand à lui mériterait également une petite réécoute et l’ensemble serait alors vraiment parfait!
Merci,
Pierre
Je voulais depuis longtemps lire le premier roman moderne selon certains critiques littéraires. Merci Pomme. Vous êtes une vraie pomme qui, à en consommer une chaque jour, «keep “ignorance” away»
A Plume: grand merci de me signaler cela: en effet, je n’avais pas nettoyé le chapitre 14!!! J’en suis bien confuse! Ma sottise est réparée et dès ce jour le chapitre apparaîtra “propre”.
Bien cordialement, Pomme.
Chère Pomme,
Je me suis souvenue que j’avais oublié de vous signalé que certains chapitres ont été mal nettoyés : il reste des raclements de gorge. Je ne me souviens plus précisément lesquels c’était mais il me semble que c’était vers les chapitres 13-14.
Bien amicalement,
Plume
Waw ! Bravo, Pomme, pour cette lecture difficile et accomplie avec votre maestria habituelle. Bravo et merci : sans vous, je n’aurais sans doute jamais eu le courage de m’attaquer à ce livre qui m’intéressait pourtant. Amicalement,
Plume
Bonjour Pomme
Merci pour cette belle lecture, je lisais récemment le livre de Podalydès où le héros tout au long de l’histoire lit Rabelais et en cite de long passage.
A la fin du roman j’ai eu envie de relire ce merveilleux ouvrage, votre cadeau tombe à point.
Mille merci
Vous tous me rassurez avec vos commentaires, que, je l’avoue, j’attendais un peu fébrilement… me demandant QUI pouvait bien être intéressé par ce texte, surtout dans sa version originale.
A Jean: je lirai Gargantua, qui paraitra dans quelques semaines, et qui vous produira peut-être le même effet: tel fils tel père!
Pomme
Bonsoir Pomme, et merci !
Merci, voilà des années que j’attends de “relire” RABELAIS.Comment vous remercier, Pantagruel me comble, pensez-vous que Gargantua m’accablerait!!!!!
Bonsoir Chère Pomme
Vous remercie pour le choix et une lecture parfaite et vous félicite pour cette passion de parcourir la version originale …
j ai un exemplaire de Pocket , mais en vous écoutant , je remarque quelle difficulté affrontée.
Cordialement
Ahmed