Le scepticisme eut pour fondateur le philosophe Pyrrhon (360–275 av. J.-C.). Très peu de temps après un autre sceptique célèbre, Montaigne (1533-1592), se situe, sous Louis XIII et la jeunesse de Louis XIV, François de La Mothe Le Vayer (1588-1672), auteur de nombreux traités, dont les travaux et la pensée redonnent au scepticisme antique une véritable actualité européenne.
Les treize Soliloques sceptiques abordent de nombreux sujets. Leur but est d’enseigner « la sceptique chrétienne » qui apprend à douter de tout ce qu’affirment les dogmatiques afin d’avoir la tranquillité d’âme dans l’indifférence.
Quelques citations : « Cependant c’est une des principales, et des plus ordinaires maladies de l’homme, d’estre travaillé d’une curiosité inquiète pour des choses qu’il ne peut sçavoir, et qu’il lui est vraisemblablement plus avantageux d’ignorer, que d’en prendre connoissance, puisque Dieu a limité la sphère d’activité de son âme, qui ne peut pas pénétrer jusques-là. »
« Au lieu donc de définir l’homme un animal raisonnable, je trouverois moins d’inconvénient à le nommer un animal désireux de sçavoir, et je penserois former par ces termes une plus juste définition. »
« J’avoue que le silence tient lieu souvent de nourriture à l’âme, estant pour cette considération très-recommandable, quoi qu’il faille aussi tomber d’accord qu’il est parfois l’asyle et le refuge d’une parfaite ignorance, qui se cache sous son ombre. »
« Mais en vérité les deux Mondes de Platon, l’un sensible, et l’autre intelligible où habite la Vérité, sont des viandes bien creuses; de mesme que les nombres qui composoient la Nature selon Pythagore. »
Il a écrit par ailleurs : « Des choses les plus certaines, la plus certaine est le doute. »
Bonsoir Cher René ,
je constate que ce choix est unique dans ce genre … j ai écouté deux fois , mais je pense une dizaine et plus pour mieux comprendre …
Merci infiniment
Cordialement
Ahmed