Charlie a un copain, on peut même dire un très bon copain. Ensemble ils jouent à la belote, boivent des bières, regardent le foot à la télé.
Autour d’eux, ils ne voient pas la montée d’un régime totalitaire.
Ils ne voient pas … ou plutôt ils n’ont pas envie de voir : avant tout, pas d’ennuis!
Mais, renoncement après renoncement, lâcheté après lâcheté, l’étau se resserre … même sur eux.
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Remarques :
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/04/2010.
Encore une voix que je découvre et que j’adore, merci M. Fischer de nous donner tant de plaisir à écouter vos lectures.
Amicalement
Une belle histoire superbement racontée avec une qualité d’enregistrement professionnelle.
Bravo, mais pourquoi ne vous entend-on plus?
Dominique
Quelle belle voix de conteur…C’est ma première “lecture” sur ce site et j’en suis ravie ! Une belle histoire aussi qui donne à réfléchir.Merci encore Jean-Luc..je vous garde dans mes “favoris”..
Merci.
Belle interprétation de cette nouvelle que j’ai lue il y a quelques années. Tu dis vraiment bien les histoires avec cette modulation mélodique des conteurs.
Oui, on baisse trop souvent les bras, pour être un peu tranquilles.
“C’est par faiblesse que l’on hait un ennemi, et que l’on songe à s’en venger ; et c’est par paresse que l’on s’apaise, et qu’on ne se venge point.” (La Bruyère)
ALK
(PS : Excellent et pertinent commentaire N° 1 sur cette lecture ! J’y songerai.)
Merci pour cette nouvelle -contemporaine !- : une belle métaphore et une bonne leçon… pour rester attentifs à ne pas devenir des moutons, comme le dit si bien Gilles-Claude !
A commentateur
Je ne sais trop ce que fait le mode d’emploi de lame.exe dans le commentaires de Matin Brun qui est en mono, mais je crois y reconnaître la patte d’un ancien compagnon de route disparu depuis fort longtemps et dont je salue le retour…
A qui et où le dis-tu Gilles-Claude…
Merci pour ton gentil compliment.
JL
Merci, Jean-Luc, de raconter si bien.
Ici, on sourit, on rit et on finit par rire jaune (ou brun).
Et on réfléchit, car c’est ainsi que si on n’y fait attention,
on devient tous moutons.
Quelques mot au sujet de mp3 stereo
mp3 connait 4 modes de stereo. Voici une copie de l’aide de lame en anglais
lr-stereo
In this mode, the encoder makes no use of potentially existing correlations between the two input channels. It can, however, negotiate the bit demand between both channel, i.e. give one channel more bits if the other contains silence or needs less bits because of a lower complexity.
joint stereo
In this mode, the encoder will make use of correlation between both channels. The signal will be matrixed into a sum (“mid”), computed by L+R, and difference (“side”) signal, computed by L-R, and more bits are allocated to the mid channel.
This will effectively increase the bandwidth if the signal does not have too much stereo separation, thus giving a significant gain in encoding quality. In joint stereo, the encoder can select between Left/Right and Mid/Side representation on a frame basis.
Using mid/side stereo inappropriately can result in audible compression artifacts. To much switching between mid/side and regular stereo can also sound bad. To determine when to switch to mid/side stereo, LAME uses a much more sophisticated algorithm than that described in the ISO documentation, and thus is safe to use in joint stereo mode.
forced joint stereo
This mode will force MS joint stereo on all frames. It’s slightly faster than joint stereo, but it should be used only if you are sure that every frame of the input file has very little stereo separation.
dual channels
In this mode, the 2 channels will be totally independently encoded. Each channel will have exactly half of the bitrate. This mode is designed for applications like dual languages encoding (ex: English in one channel and French in the other). Using this encoding mode for regular stereo files will result in a lower quality encoding.
mono
The input will be encoded as a mono signal. If it was a stereo signal, it will be downsampled to mono. The downmix is calculated as the sum of the left and right channel, attenuated by 6 dB.
A vous de reflechir un peu sur la theorie mp3 de “LA” !