1922, Long Island. Qui est donc le mystérieux Jay Gatsby, qui donne des réceptions somptueuses dans sa luxueuse demeure au bord de l’eau ? D’où vient-il ? Que fait-il ? Les rumeurs les plus folles circulent sur son passé et sa fortune. C’est ce que brûle de découvrir Nick Carraway lorsqu’il reçoit un jour une invitation pour passer la soirée chez Gatsby…
Gatsby le magnifique (1925) est le roman le plus célèbre de Francis Scott Fitzgerald.
Classique de la littérature américaine, véritable tragédie contemporaine, le livre dépeint l’Amérique des années folles, ses rêves inaccessibles, et ses espoirs déçus.
The Great Gatsby, Illustration de Francis Cugat, datant de 1925, réalisée pour la première édition du livre (domaine public)
Schichida’s Beethoven Symphony no.10
John McCormack, Till I wake up “Four Indian Love lyrics” (compositeur : Hope-Woodforde Finden)
John McCormack, Through all the days to be (compositeurs : Royden Barrie-Barbara Manville Hope)
John McCormack, Somewhere a voice is calling (compositeur : Eileen Newton-Arthur F. Tate)
Robert Schumann, Scenes from childhood, Op. 15
Eugene Conley, Cielo e Mar
Musopen String Quarter, Adagio Allegro, String Quartet in C Major, K.465 (compositeur : Mozart)
Ivan Illic, Preludes Op.28, No.6 in B Minor : Lento Assai (Tolling Bells) (compositeur : Chopin)
Oldham Centre Music Youth Wind Band, La Belle, (compositeur : Frank Ticheli)
Après vous avoir découverte avec ravissement dans Pierre et Luce, ce fut un plaisir d’écouter votre lecture de ce classique que je souhaitais lire depuis fort longtemps. Ce roman me laisse une impression très mitigée, peut être une vague déception, car je n’ai vraiment “accroché” que dans le dernier tiers, mais votre lecture est parfaite et très agréable. J’espère pouvoir vous écouter de nouveau bientôt… Et souvent ! 😉 Merci infiniment chère
Elodie M. Bonne journée à vous, à tous. 🙏❤️🌹
Merci infiniment 🙏
Bonjour Elodie M., j’avais gardé un souvenir troublant de ce roman, que je croyais mineur autrefois, dans une sorte de snobisme navrant.
Pour conseiller ce livre, je ne raconterais pas “l ‘histoire”. C’est le style, l’écriture magnifique de cet auteur qui me paraissaient remarquables. Dans sa langue d’origine, comme ce texte doit être encore plus subtil, en raison du rythme, de la musicalité ! Je souhaite vous féliciter sincèrement pour votre voix et la manière dont vous avez lu, ainsi que pour vos choix d’extraits musicaux, pour la façon dont vous prononcez les noms américains.
Aujourd’hui, l’ensemble, fond et forme me laissent sans mots. Comment exprimer une telle profondeur, la restitution si poétique et pudique de… Se reporter à la présentation de votre lecture sera plus sage, même si des événements personnels me laissent croire à une expérience universelle . Merci .
Merci pour ce très joli commentaire, qui me touche beaucoup 💫
Quel bonheur ! La jolie voix d’Élodie qui me charmera pendant presque six heures 😊!
Merci à vous d’avoir préparé ce festin en cadeau pour la St-Valentin😉.
J’ai déjà vu le film de ce “magnifique Gatsby”, mais ce sera formidable d’en écouter le récit. Bonne journée à vous: prenez bien soin de votre voix *♫ ♪*
Un grand merci 🌺