Miss Martha Compton et miss Sophia Compton étaient les beautés de Silverton, une jolie petite ville du Devonshire.
Sophia se maria avec un gentleman, mourut en mettant au monde une petite fille, Agnès, et le père, fou de douleur, s’engagea pour faire la guerre aux Indes.
L’enfant fut recueillie par ses grands-parents, puis, à leur mort, par sa tante, Martha, qui épousa un pharmacien, qui mourut peu de temps après leur mariage.
Martha, veuve Barnaby, est l’héroïne de cette histoire. À la mort de son mari, Martha vend tous ses biens et part à Clifton avec Agnès, pour profiter des joies de la vie et, peut-être, se remarier avec un riche et beau gentleman.
Nous retrouvons dans les romans de Frances Trollope (1780-1863), mère d’Anthony Trollope, très présent dans la bibliothèque de Littératureaudio, ce qui nous a tant plus dans ceux de Jane Austen et autres romancières anglaises du 19ème siècle.
j’ajoute les commentaires à rebours …je résume :vive frances Trollope et cocotte !
Chère Elisabeth
Ah! Vous ne connaissiez pas Frances Trollope? Vous allez avoir une belle surprise car ce roman est passionnant. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’enregistrer et à le proposer aux audio lecteurs. J’espère pouvoir l’envoyer aujourd’hui sur le serveur. Vous n’aurez pas attendu trop longtemps la fin de l’histoire… et moi non plus, car je la découvre au fur et à mesure.
Alors, je vous souhaite un bon week-end, avec une agréable lecture.
Amitiés
Cocotte
Grand merci, chère Cocotte, pour cette lecture. Je ne connaissais pas Frances Trollope
. J’attends moi aussi avec impatience le Tome 2. Merci de tout cela.
Amitiés
elisabeth
Bonjour, chère Lila
Quel plaisir de vous retrouver, toujours si amicale! Merci pour votre si aimable commentaire.
Vous avez raison : Frances Trollope rappelle Jane Austen à plus d’un titre. C’est un généreux camarade qui m’a passé cette lecture, qu’il envisageait de lire lui-même. Je lui en suis très reconnaissante.
Le tome 2 arrive, avant la fin de la semaine, certainement.
Merci pour votre suggestion du miel : c’est en effet une bonne idée. J’en prendrai en pensant à vous.
A très bientôt!
Amicalement
Cocotte
Bonjour Chère Cocotte,
Je me joins aussi aux félicitations des audio-lectrices.
C’est un vrai délice, avec ce petit brin d’humour moqueur.
Je n’ai pas encore fait de recherches sur cette auteure mais l’intrigue me fait beaucoup penser à Orgueil et préjugés. En tout cas,je ris bien moi aussi de cette veuve qui me rappelle des gens que j’ai connu dans la vraie vie. J’attends donc le tome 2. Pour finir, je me demande souvent si les audio-lecteurs prennent soin de leur voix avec du miel par exemple pour garder en ‘forme’ ce bel outil de travail?
Bien à vous
Chère Christiane
Votre commentaire si aimable, si encourageant, venant après celui de Claryssandre, me comble de bonheur. je termine le nettoyage du tome 2 et espère le proposer dans peu de jours.
Toutes les deux, vous m’avez donné l’envie de rechercher la suite de l’histoire. Hélas, seulement le tome 2 de “la veuve remariée” a été numérisé. Et le livre est épuisé à la FNAC et chez Amazon. Finalement, j’ai réussi à dénicher et commander le dernier exemplaire dans une petite librairie. Je n’ose pas me réjouir trop à l’avance, mais, si tout se passe comme je l’espère, vous pourrez avoir la suite des aventures de cette dame.
Très amicalement
Cocotte
que c’est joli, que c’est agréable ! Merci beaucoup, Cocotte, je me régale de ce roman si bien traduit et si bien lu et j’en fais mes nocturnes délices. Je n’ai pas encore fini, puisque je le déguste. Vous nous gâtez, nous les sentimentales. Bien amicalement. Christiane
Chère Claryssandre
Un grand merci pour votre commentaire qui m’a fait grand plaisir. Je suis très heureuse et très fière d’avoir pu vous procurer quelques heures d’évasion.
Le tome 2 arrivera… le plus tôt possible, dans une quinzaine probablement. Je me dépêche, mais je fais beaucoup de fautes à l’enregistrement et le nettoyage me demande 3 ou 4 fois plus de temps.
Heureusement, vous avez largement de quoi vous distraire en piochant dans la bibliothèque de L.A. C’est bientôt vous qui n’aurez plus le temps d’écouter tout ce qui vous tente.
Amitiés! A bientôt!
Cocotte
Bonjour chère Cocotte. Je vous remercie infiniment pour ce choix de lecture. J’ai hâte de découvrir un roman de cet auteur dont j’avais beaucoup apprécié les récits de voyage. Malgré mon impatience légendaire (ou a cause d’elle…) j’attendrai toutefois le deuxième tome pour tout lire d’une traite. Je tenais aussi à vous remercier de me faire découvrir des peintres grâce aux illustrations de vos lectures.