« J’ai vu, dit Jean Marteau, des juges intègres. Ce fut en peinture. J’avais passé en Belgique pour échapper à un magistrat curieux, qui voulait que j’eusse comploté avec des anarchistes. Je ne connaissais pas mes complices et mes complices ne me connaissaient pas. Ce n’était pas là une difficulté pour ce magistrat. Rien ne l’embarrassait. Rien ne l’instruisait et il instruisait toujours. […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :
Une nouvelle extraite du recueil Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables.
Illustration :
Auguste Leroux, Anatole France
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/09/2008.
Bonsoir Brigitte.Ce texte ne me paraît pas obscur .Je vous conseille vivement de lire la version texte jointe :c’est plus facile pour décortiquer la pensée.La position d’Anatole France est la même que celle exprimée dans Crainquebille.. Merci de votre fidélité au site
bonjour Monsieur Depasse
J’ai aime ce texte bien que je n’y aies pas compris grand chose. Est il question de la difference entre la Justice et les lois ?
de la lettre morte par rapport a l’esprit ? – comme c’est le cas dans la religion ? et les chevaux ? sont-ils une personnication des hommes ? Pas bien compris. Votre lecture n’est en rien en cause, c’est le texte lui meme. Si vous pouviez m’eclairer je vous en serais reconnaissante.
merci a vous pour vos lectures
une fidele auditrice
brigitte