Maximilien Luce - Notre-Dame de Paris (1900)

La Voilette bleue

• • •More

Si vous allez à Paris, montez sur les tours de Notre-Dame pour voir le lieu de ce crime qu’éclaircissent, comme souvent chez Du Boisgobey, des enquêteurs amateurs sans le secours de la police. Une deuxième histoire se greffe sur cette enquête, comme souvent dans nos séries policières télévisées.

« Le vieux Paris s’en va.
On a démoli l’ancien Hôtel-Dieu, mais il attristait encore, il y a dix ans, le parvis Notre-Dame, et sa façade délabrée barrait la vue de la rivière à ceux qui venaient admirer la cathédrale immortalisée par Victor Hugo ; – des provinciaux ou des étrangers, ceux-là, car les vrais Parisiens visitent peu les monuments et ne s’avisent guère d’aller flâner dans la Cité. […] »

Lecture en hommage et remerciement à Didier Guislain Pilette, fidèle auditeur de Mexico, qui dernièrement laissait ce commentaire : « Vos lectures comme celles-ci de M. Fortuné Du Boisgobey m’apportent tant de bonheur dans ma vie d’aveugle ! »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/11/2010.

17 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je ne vous remercie pas chaque fois que Je vous écoute et que vous m’embarquez dans un ailleurs qui fait oublier la vie solitaire.Il faut une grande intelligence des textes pour lire aussi bien que vous le faites! Tout est passionnant quand vous lisez!Merci de la générosité avec laquelle vous nous donnez votre temps et votre culture.

  2. Monsieur DEPASSE, toujours ravi de l’écoute suivie avec grande attention de deux des livres de Fortune du BOISGOBEY 1. Une affaire mysterieuse, et la voilette bleue, enchante par votre diction parfaite et captivante,qui ne perds pas de sa puissance, malgré votre âge vénérable,( j’ai lu également le livre la main froide télécharge sur Amazone )Petite question après consultation du BOISGOBEY il reposerai au cimetiere Montparnasse ( savez vous ou se trouve sa tombe et dans qu’elle division, merçi ).

  3. Encore un merveilleux voyage dans l’univers de BOIGOBEY raconté avec une intonation vivante et délicieuse propre et unique à Mr Depasse.

  4. Merci de faire revivre pour nous cet intéressant successeur de Gaboriau.
    Toutefois, le chapitre 2 réclamera à nouveau vos soins : l’enregistrement se termine par une coupure abrupte (incident technique ?), et le texte s’en trouve amputé de plusieurs pages.

  5. Bonsoir
    J’ai découvert le site, maman m’avait exprimé son désir d’écouter des livres.Premier livre téléchargé ” la voilette bleue” c’est une vraie réussite, M. Depasse conte d’une voie agréable et de bonne intonation aux dires de ma mère.Pour ma part je suis émerveillé qu’il existe encore des hommes et des femmes qui donnent sans rien attendre, cela fait du bien.
    Merci et merci encore
    Vincent

  6. Pas complètement d’accord avec vous,Robert,sur les romans qui”sentent le remplissage”Le bon grain y voisine souvent avec l’ivraie et les “longueurs”à la limite de l’insupportable sont fréquentes chez Gautier,Stendhal,Gaston Leroux et même Flaubert.Ne tirez pas sur Balzac qui”bouclait ainsi ses fins de mois”!L’essentiel pour moi est que les textes soient bien écrits même si ils manquent de renom ou de profondeur.Les romans-feuilletons “gagne-pain”ont souvent passionné les lecteurs,comme aujourd’hui les séries télévisées.Il faut le constater…même en le déplorant:c’est comme ça!

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×