« Le vieux quartier Latin a disparu avec la dernière grisette. Le temps n’est plus où les étudiants tenaient à honneur de ne jamais quitter la rive gauche. Maintenant, ils passent volontiers les ponts et ils se répandent sur les grands boulevards, comme ils les appellent, pour les distinguer du boulevard Saint-Michel qu’ils nomment familièrement le Boul’Mich’.
Quelques-uns même demeurent de l’autre côté de l’eau et viennent aux cours, en voiture, – quand ils y viennent. […] »
Ce texte a 120 ans… Promenades au jardin du Luxembourg, rencontres très favorisées par le hasard, narrateur qui vous aide à ne pas perdre le fil de l’histoire, attendrissements naïfs… Un « tout n’est pas toujours bien qui finit bien » à écouter en vacances. On retrouve bien ici l’auteur du Crime de l’omnibus.
Jean Béraud, Le Chalet du Cycle au bois de Boulogne (vers 1900).
Un grand merci Monsieur Depasse pour cette lecture ! Votre timbre de voix et votre diction très aristocratique (ce n’est pas une critique !) s’adaptent parfaitement aux textes du XIXème siècle, c’est un plaisir de vous entendre. J’ignorais tout de cet auteur, mais je vais maintenant en écouter d’autres : on sent la nécessité du feuilletoniste de faire du suspense facile et des rebondissements fréquents, mais c’est une lecture bien agréable et qui tient en haleine. Et, selon moi, au-delà de l’intrigue, le personnage principal est ici la ville de Paris, qu’on parcourt en tout sens, à pied, en fiacre, en victoria, de jour, de nuit. Roman à suivre sur un plan, tellement il est précis ! Encore merci donc.
Très aimable à vous,Marion,de me rappeler une lecture vieille de 4 ans déjà!Avez-vous écouté le VOYAGE DANS PARIS de Karr enregistré hier?Cordial merci
J’ai adoré cette lecture et toutes les autres aussi d’ailleurs : “La Voilette bleue”, “Le Pouce crochu”… et quelle découverte ! j’ignorais tous de Fortuné du Boisgobey et je trouve ça assez “merveilleux” ! Oui, ce sont des romans “merveilleux” et lus par vous, cher Monsieur Depasse, ils le sont 1000 fois plus encore ! Comme vous savez faire ressortir ce caractère de conte, ces habitudes du hasard, ces coïncidences, car après tout, les coïncidences, ça existe ! Une aventure extraordinaire, quelques jours incroyables dans la vie des personnages, des promenades infinies dans Paris, puis la vie les recouvre, tout s’apaise, et les personnages retournent au quotidien.
Enfin, retrouver Paris, ses rues, son histoire, son atmosphère, sa langue, son peuple… mais quel plaisir !
Je vous remercie infiniment pour vos talentueuses lectures, il existe encore plein de Boisgobey, alors… je serai tellement contente !
Errata: le terme exact est liseur et non pas lecteur.
Excusez-moi!
Erika G.
Vous êtes extraordinaire, Monsieur Depasse, infatigable, très talentueux, un grand lecteur! Merci!
C’est un plaisir énorme pour moi de vous écouter dans vos différents rôles et interprétations!
Grâce à vous je suis en train de découvrir nombreuses nouvelles facettes de la litérature française et mondiale.
Erika G. (une suissesse alémanique résidente à Rome)
Merci, je prends.