Le 7 avril 1833, jour anniversaire de ses 30 ans, Flora Tristan embarque, à Bordeaux, sur Le Mexicain, « brick d’environ 200 tonneaux » pour joindre Valparaiso. L’aventure va durer cent trente-trois jours ! Le récit qui se développe sur les trois premiers chapitres du tome I est plus qu’un simple journal de bord. Flora Tristan y manifeste en effet, malgré quelques phrases exécrables, ses opinions anti esclavagistes et ses convictions « féministes » ancrées dans un vécu particulièrement douloureux.
Dans l’avant-propos et dans le récit du voyage, qui peut servir à l’histoire de la navigation au XIXe siècle, on voit se dessiner le portrait d’une personnalité ardente au service de la cause des femmes.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/02/2013.
Bonjour et merci pour cette lecture.
Ce lien-ci pour le Tome 2 a l’air de fonctionner http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k817343.r=.langFR
Cher Guy, un grand merci pour votre lecture, très agréable à l’écoute parce que sereine et toute en nuances. Je suis encore en convalescence après une opération des yeux et je ne peux pas beaucoup lire par moi-même, aussi vous suis-je infiniment reconnaissante de vous être investi dans ce texte trop peu connu de Flora Tristan. Connaissez-vous le tome 2 des “Pérégrinations” de Flora et est-il aussi réussi que le tome 1 selon vous? J’espère pouvoir le lire un jour par moi-même.
A jonas. Merci pour votre commentaire très encouragant.Mais peut-être votre jugement s’adresse plus au texte qu’au lecteur?
génial
Non! C’est bien Nasalisation (
Ps Il faut lire “nasanalisation” Commentaire Guy Marcy 26 mars 2013