Le Dictionnaire des idées reçues est un ouvrage littéraire inachevé de Gustave Flaubert qui regroupe sous forme de dictionnaire des définitions et aphorismes de son imagination.
Flaubert travailla une grande partie de sa vie à cet ouvrage qui demeure inachevé. En effet, il commence à mettre en forme ses aphorismes et les clichés de la société française de son époque à partir de 1850. Il n’est cependant pas clairement établi si Flaubert souhaitait publier ce recueil ou simplement l’adjoindre en appendice de son roman lui aussi inachevé Bouvard et Pécuchet.
Le Dictionnaire des idées reçues fut publié par Louis Conard de manière posthume en 1913 après le travail d’édition scientifique d’Étienne-Louis Ferrère.
Les thèmes sont des plus variés, mais certains sont récurrents comme ceux de l’hygiène et de la santé, la pudibonderie, les lieux communs et les poncifs esthétiques, ainsi que des sujets d’indignation futiles. Flaubert utilise souvent l’infinitif à valeur d’impératif impersonnel, ce qui donne à son Dictionnaire des allures de parodie de manuel de bonne conduite en société. (Source : Wikipédia).
Une sélection d’articles extraits de cet ouvrage est également disponible sur notre site. Voir aussi : Dictionnaire des idées reçues : Extraits d’auteurs célèbres.
Très bonne idée de lecture et excellente narratrice.
J’ai vraiment passé de bons moments.
Merci madame Domi.
Merci à tous les deux.
BRAVO MADAME!
Très bon choix de lecture,distinctement enregistré. Merci.
꧁✿
Un grand merci à tous. Je me suis “régalée” à lire ce texte et suis très heureuse qu’il plaise.
Merci chère Domi. Ce petit bijou d’humour vache est un régal et votre lecture est “aux p’tits oignons” !
Merci, chère Domi, nous n’aurons pas patienté en vain ! Lecture parfaite, comme vous savez toujours les faire toutes. Bravo !
Grand merci Domi.
Merci de nous régaler avec ce chef d’oeuvre d’esprit et d’humour!
Très chère Domi !
Je me réjouis d’être le premier à vous faire signe!
Quelle bonne nouvelle que cette lecture de Flaubert!
Je l’espérais et attendais patiemment.
C’est le genre de texte que j’écouterai plus d’une fois et que je conserverai dans mes fichiers.
Un immense et sincère merci !