Lettre ouverte à Messieurs Bouvard et Pécuchet, Chavignolles (Calvados)
Merci pour votre si belle amitié nouée, devant nous, au bord du canal Saint-Martin. Après avoir « copié » le monde, vous formez l’immense projet de le comprendre. Et, en avant toute ! Chapeau, pour votre enthousiasme et votre persévérance !
Certes, quelques uns critiquent l’amateurisme supposé avec lequel vous abordez chaque pan des connaissances (et méconnaissances) humaines. Mais, ne sommes-nous pas tous des amateurs ?
Votre seul tort est cette impérieuse impatience de la Vérité, avec un grand V. Pourquoi une telle boulimie de certitudes, de réponses uniques et définitives qui finit, d’ailleurs, par vous contrarier et vous force à renoncer ?
Probablement, pour nous faire (beaucoup) rire. Mais avec sympathie et affection, tant votre projet est ludique et votre rejet du politiquement correct « trop cool ».
PS : Vous devez être rudement bien, au milieu des bouquins, à copier comme autrefois !
Note : Le roman est inachevé. La lecture comprend l’intégralité des dix chapitres écrits par Flaubert. Le dixième chapitre est suivi d’une brève « conclusion » extraite des notes retrouvées dans ses papiers, après sa mort.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto en La pour clarinette et orchestre K622, interprété par Benny Goodman et l’Orchestre symphonique de Boston, dirigé par Charles Munch (1957, domaine public).
Cher Jean-Pierre,
Votre voix sied à merveille à la lecture de Flaubert. J’augure que vous ferez le bonheur de générations d’auditeurs de par le monde.
On a souvent critiqué les méthodes de Bouvard et Pécuchet pour leur naïveté et leur balourdise. Pourtant, enfant, j’aurais adoré avoir de tels voisins et participer à toutes leurs expériences.
Je sais que cette lecture vous a demandé énormément de temps, presque un an si je ne me trompe, mais le résultat est là, magnifique, qui doit vous faire oublier les heures ingrates passées en relecture et corrections.
J’ose une requête : ne seriez-vous pas tenté par L’Éducation sentimentale , cet autre chef-d’œuvre qui a marqué nombre d’écrivains, à commencer par Kafka qui en avait fait son livre de chevet, le gardant toujours près de lui quand il travaillait et n’oubliant jamais de l’emporter quand il partait en voyage.
Amitiés, 🙂
Ahikar
Oui, Lisel, sur le travail. Je me suis, à plusieurs reprises, demandé si j’achèverais la lecture… ou si la lecture m’achèverait. Et maintenant, votre petit mot est un bonheur pour moi.
Quant au talent, c’est uniquement Flaubert (qui lui n’a pas eu le bonheur de survivre à son texte) qu’il faut saluer !
Superbe lecture!!! Je pense qu’une telle lecture doit représenter un travail considérable. Merci de mettre votre grand talent à la disposition de tous. Une très belle initiative que ce site. J’y reviendrai souvent.
Lisel
Merci, Francine, pour votre confiance. J’espère ne pas vous décevoir.
Merci Jean-Pierre pour cette belle lecture. J’aime beaucoup votre voix et votre ton de voix. Alors je vais beaucoup apprécier ce roman de Flaubert. Au plaisir de vous entendre encore.
A la vérité, le “pince-sans-rire” m’est assez naturel. Merci beaucoup de votre gentille appréciation, Cyprien.
Quelle excellente idée ! Deux versions ne sont pas de trop pour un tel chef-d’oeuvre. Je viens d’écouter le chapitre 1 ; votre voix convient à merveille au ton pince-sans-rire du texte de Flaubert… Merci !
Merci à tous deux, chers Cocotte et Shmuel, pour votre bel enthousiasme.
D’accord avec Cocotte. Nous allons nous régaler en écoutant J.)P. B. aider Flaubert à couper les vaches sacrées en morceaux.
Cher Jean-Pierre
Je viens de télécharger cette version 2, intégrale. Après avoir écouté, avec beaucoup de plaisir et d’intérêt la version 1, un peu tronquée, j’attendais la totalité de l’histoire avec impatience.
Quel dommage que le roman soit inachevé. J’espère que le chapitre 10 aura une conclusion logique, qui ne laisse pas les audio lecteurs sur leur faim.
Un grand merci pour cette intéressante initiative. Le poulailler au grand complet vous remercie d’un vibrant cocorico!
Je vais passer quelques heures très agréables en votre compagnie.
Merci pour ce moment!
Amicalement
Cocotte