Lettre ouverte à Messieurs Bouvard et Pécuchet, Chavignolles (Calvados)
Merci pour votre si belle amitié nouée, devant nous, au bord du canal Saint-Martin. Après avoir « copié » le monde, vous formez l’immense projet de le comprendre. Et, en avant toute ! Chapeau, pour votre enthousiasme et votre persévérance !
Certes, quelques uns critiquent l’amateurisme supposé avec lequel vous abordez chaque pan des connaissances (et méconnaissances) humaines. Mais, ne sommes-nous pas tous des amateurs ?
Votre seul tort est cette impérieuse impatience de la Vérité, avec un grand V. Pourquoi une telle boulimie de certitudes, de réponses uniques et définitives qui finit, d’ailleurs, par vous contrarier et vous force à renoncer ?
Probablement, pour nous faire (beaucoup) rire. Mais avec sympathie et affection, tant votre projet est ludique et votre rejet du politiquement correct « trop cool ».
PS : Vous devez être rudement bien, au milieu des bouquins, à copier comme autrefois !
Note : Le roman est inachevé. La lecture comprend l’intégralité des dix chapitres écrits par Flaubert. Le dixième chapitre est suivi d’une brève « conclusion » extraite des notes retrouvées dans ses papiers, après sa mort.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto en La pour clarinette et orchestre K622, interprété par Benny Goodman et l’Orchestre symphonique de Boston, dirigé par Charles Munch (1957, domaine public).
Jean-Pierre, votre lecture de Bouvard et Pécuchet m’avait valu une très bonne note en français car j’avais tellement aimé votre lecture que pour une fois je n’avais pas accéléré.
Voilà je me rattrape !
C’est d’ailleurs dommage que ce ne soit pas vous qui lisiez les Mémoires d’Outre-tombe car la personne lit bizarrement et du coup j’accélère et la note risque de s’en ressentir. Si j’adore Flaubert c’est bien grâce à vous. Tant pis pour Chateaubriand, peut-être dans une autre vie…
Grand merci Elodie pour votre commentaire. Les retours des jeunes gens découvrant les oeuvres et les auteurs sont (de loin) les plus émouvants pour les donneurs de voix.
Je me souviens qu’au début de ma propre lecture (à voix basse) des Mémoires d’outre-tombe, j’avais trouvé l’auteur insupportable de suffisance. Cependant, j’ai compris bien avant la fin de l’ouvrage qu’il avait quelques raisons… d’être content de lui.
J’espère votre visite chez Proust un de ces quatre !!!
Le rondo allegro me paraissait convenir aux deux compères.
Mais, quand ça veut pas, ça veut pas !
Concerto en La pour clarinette et orchestre K622.
… L ‘ idéal pour une lecture de ” Bavard et pas couché “! Mais quoi de MOZART ?
Wolfgang Amadeus Mozart, interprété par Benny Goodman et le Symphonique de Boston, dirigé par Charles Munch… tout de même !
Merci pour votre commentaire, Charles SABATIER.
Désolé pour la “serinette”. Je ne referai plus !