La note suivante a été placée par Fernán Caballero dans une de ses œuvres, Fleurs des champs.
« Ce n’est point par amour-propre mais pour remplir un devoir de conscience, que nous traduisons ici le jugement porté par le vicaire de la cathédrale de Cologne : « Je vous félicite d’avoir donné au public allemand l’œuvre remarquable de M. Fernan Caballero, intitulé Clemencia. C’est un de ces livres dont la lecture est aussi utile qu’elle est agréable, aimable sans affectation sentimentale, rempli d’un pur et vif christianisme, riche en enseignements et assaisonné de la grâce et de l’enjouement naturels au génie andalous. Il nous fait voir l’Espagne sous un jour à la fois attrayant et beau et je puis vous assurer, une fois qu’on a lu cette œuvre, qu’on ne pourrait qu’attirer l’attention sur elle. »
Chère Bianca
En effet, Fernan Caballero n’est pas une auteure très connue en France. il y a 4 lectures de cette dame sur le site. Si vous avez aimé Clemencia, ce sera une joie pour vous de les découvrir.
J’espère qu’après les avoir écoutées, vous deviendrez, vous aussi, une fan de cette romancière, que j’aime beaucoup.
Cordialement
Cocotte
Merci Cocotte, je suis bien curieuse de découvrir cette auteure espagnole du XIXème siècle. ça a l’air super. Je le télécharge.
Merci à vous, cher Karim, pour votre commentaire.
Cordialement
Cocotte
Merci beaucoup .