« La pédagogie est donc à la fois la science et l’art de l’éducation ; mais comme il faut choisir, notre langue répugnant en général à ce qu’un même mot désigne à la fois un art et la science correspondante, je n’hésiterais pas à définir la pédagogie simplement : la science de l’éducation. »
Les pédagogues devraient occuper une place centrale dans toute société tant la manière d’éduquer demeure essentielle dans la formation de l’enfant, futur citoyen. Malheureusement, aujourd’hui, leur tâche n’est pas vraiment facilitée de par le contexte de crise et les critiques de censeurs en tous genres. Aussi paraît-il intéressant de relire ces lignes du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, non pour imaginer un passé qui n’a jamais été rose mais pour mettre en perspective les idées pédagogiques et nourrir simplement une réflexion constructive, loin des diatribes stériles.
« La différence entre l’éducateur soucieux d’obéir à une doctrine pédagogique et celui qui croit pouvoir s’en passer, c’est que, sur tous ces points, le premier tâche de se faire par la réflexion et l’étude une conviction personnelle, tandis que l’autre s’abandonne à des opinions toutes faites, à des préférences irréfléchies dont peut-être la portée lui échappe. Quoi de plus indigne d’un homme qui aspire à en former d’autres ? »
La présentation de l’auteur figure dans le billet consacré à l’article Éducation, publié précédemment.
Le présent article se trouve dans le tome 2 de la partie1, p. 2238 à 2241.
Nikolaï Bogdanov-Belski, Calcul mental. Dans l’école publique de S. A. Ratchinski (1895).
Claude Debussy, Sonate pour violoncelle (Mouvement 3, Finale), interprétée par Paul Pitman (domaine public).
Cher Ahmed,
Je suis heureux que ces articles vous intéressent.Je prépare en ce moment celui sur la laïcité.
Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Bien cordialement.
Christian
Bonsoir cher Christian Dousset ,
Merci pour votre choix et cette lecture appréciée . Souhaite encore vous écouter au fur et à mesure pour la suite …
Une agréable soirée,
Bien cordialement,
Ahmed