« La laïcité ou la neutralité de l’école à tous les degrés n’est autre chose que l’application à l’école du régime qui a prévalu dans toutes nos institutions sociales. […]
Si par laïcité de l’enseignement primaire, il fallait entendre la réduction de cet enseignement à l’étude de la lecture et de l’écriture, de l’orthographe et de l’arithmétique, à des leçons de choses et à des leçons de mots, toute allusion aux idées morales, philosophiques et religieuses étant interdite comme une infraction à la stricte neutralité, nous n’hésitons pas à dire que c’en serait fini de notre enseignement national. »
Le présent article, consacré au thème tellement actuel de la laïcité, a été écrit dans les temps qui ont suivi les grandes lois des années 1880 sur l’école publique. Il se trouve Partie 1, Tome 2 du Dictionnaire, p. 1469 à 1473.
Claude Debussy, Sonate pour violoncelle (Mouvement 3, Finale), interprétée par Paul Pitman (domaine public).
Merci cher Ahmed,
L’entreprise de Ferdinand Buisson me semble en effet digne d’intérêt tant pour le témoignage que pour l’éclairage qu’elle nous procure, en particulier sur cette notion de laïcité.
Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Bien cordialement.
Christian
Bonsoir cher Christian Dousset ,
J’ai écouté deux fois cet article et m’a fait connaître de prés l’histoire de la laïcité en Europe et même aux USA.
Merci infiniment et souhaite encore d’autres lectures .
Une agréable soirée ,
Bien cordialement,
Ahmed