Les Aventures de Télémaque est un roman d’aventures publié en 1699 et composé à l’intention des élèves royaux, en particulier du duc de Bourgogne, le fils du dauphin, dont Fénelon était le précepteur. Ce roman, conjointement épopée et traité de morale et de politique, provoqua à la fois la disgrâce de Fénelon à la cour et sa célébrité immédiate et postérieure.
Et pour cause : Fénelon y raconte les pérégrinations de Télémaque, accompagné de Mentor, avatar de Minerve – prétexte d’un enseignement moral et politique qui fut également – et surtout – vu, à l’époque, comme une satire du règne de Louis XIV
Le roman rencontra immédiatement un vif succès. La diffusion de l’œuvre de Fénelon s’étendit, bien au-delà de la France, à toute l’Europe, via des traductions dans quasiment toutes les langues.
« Heureux ceux qui se divertissent en s’instruisant et qui se plaisent à cultiver leur esprit par les sciences ! En quelque endroit que la fortune ennemie les jette, ils portent toujours avec eux de quoi s’entretenir, et l’ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s’occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire et qui ne sont point, comme moi, privés de la lecture. »
« – Hélas ! – s’écriait Télémaque – voilà donc les maux que la guerre entraîne après elle ! Quelle fureur aveugle pousse les malheureux mortels ! Ils ont si peu de jours à vivre sur la terre ; ces jours sont si misérables : pourquoi précipiter une mort déjà si prochaine ? Pourquoi ajouter tant de désolations affreuses à l’amertume dont les dieux ont rempli cette vie si courte ? Les hommes sont tous frères, et ils s’entre-déchirent ! »
Plusieurs œuvres de Fénelon sont disponibles dans la bibliothèque de Littératureaudio.com.
Chère Lucile
Oups! Je voulais dire, bien sûr, quatre ans après sa publication sur Littérature Audio. je suis toute confuse. Je ne sais comment m’excuser!
Merci de m’avoir donné l’occasion de corriger ma bévue.
Cordialement
Cocotte