Quelle meilleure présentation du dialogue 14 entre les deux philosophes Démocrite et Héraclite que celle du premier livre des Essais par Montaigne ?
« Démocrite et Héraclite ont été deux philosophes, desquels le premier, trouvant vaine et ridicule l’humaine condition, ne sortait en public qu’avec un visage moqueur et riant ; Héraclite ayant pitié et compassion de cette même condition nôtre, en portait le visage continuellement attristé, et les yeux chargés de larmes. L’un riait dès qu’il avait mis le pied hors du seuil ; l’autre pleurait au contraire. »
Dans le dialogue 23 Platon et Denys le Tyran, le philosophe prétend que :
« Un prince ne peut trouver de véritable bonheur et de sûreté que dans l’amour de ses sujets. »
Denys l’Ancien (431-367 av. JC) fut le tyran de la colonie grecque de Syracuse ; célèbre par sa lutte contre les Carthaginois, mais très impopulaire en Grèce à cause de sa brutalité.
« Platon. – Hé ! Comment pouvois-tu espérer de demeurer le maître en un lieu où tu avois mis tout le monde dans la nécessité de te perdre pour éviter ta cruauté ? .
Denys Le Tyran. – J’espérois qu’on n’oseroit jamais m’attaquer. »
Consulter les versions textes de ce livre audio : Démocrite et Héraclite, Platon et Denys le Tyran.
Imaginez,cher Shmuel,que Fénelon devait un peu simplifier pour faire entrer tout ça dans la tête du duc de Bourgogne!Transposez aujourd’hui!
Merci M. Dapqsse. On est quand même un peu loin des atomes de Démocrite et du flux héraclitéen du divers pur.
Merci