Fedor Dostoïevski - Les Possédés

Les Possédés

• • •More

Les Possédés ou Les Démons (titre original russe : Бесы)

Dostoïevski, conservateur et nationaliste convaincu, voulait exprimer dans ce roman sa crainte des révolutionnaires à travers une fiction mettant en scène les héros (les conservateurs) face aux « ennemis de la Russie» (les socialistes et les nihilistes).
En réalité, l’auteur critique toutes les idéologies : les démocrates et les socialistes sont les possédés, les fanatiques religieux et les ultra-conservateurs aussi.

« En ma qualité de chroniqueur, je me borne à relater les faits exactement comme ils se sont produits, ce n’est pas ma faute s’ils paraissent invraisemblables. […] » Ainsi s’exprime le narrateur dans cette œuvre de fiction.
Et, à nouveau, Dostoïevski nous donne l’impression, fascinante, d’être « dépassé » par l’originalité, l’étrangeté, ou même la folie des ses personnages…

Traduction : Victor Derély (1840-1904).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Piotr Ilyich Tchaikovsky, Sérénade mélancolique en Mi majeur, Op. 26, interprétée par Aaron Rosand et l’Orchestre Sudwestfunk, dirigé par Rolf Reinhardt (1959, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/04/2013.

51 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci chère Pomme pour cette très longue et délicieuse lecture. On finit par s’y retrouver dans le labyrinthe de cette société secrète et ce nombre de personnages russes grâce à la qualité de votre voie et à votre talent de lectrice! Quel délice littéraire! Encore un immense MERCI chère Pomme! Je vous retrouve avec “l’idiot” dès maintenant.

  2. Quelle chaleur dans votre commentaire, Marjolaine! Je suis touchée, et ravie pour vous. Mais sachez une chose: ce que vous appelez “travail” est plus une passion, donc du pur plaisir!

  3. Marjolaine le 24 avril 2020

    Quelle belle lecture, chère Pomme! Votre manière d’incarner chaque personnage, le rythme de votre voix, le choix des ex-traits musicaux… Merci de tout coeur pour un tel travail, dont je ne me rends pas compte, à coup sûr. Dostoïevski cessera-t’il de me laisser coite ? Je découvre grâce à vous ses oeuvres.

  4. Chère Fraise, si je peux me permettre un conseil, passez à Colas Breugnon, plus léger que vos 2 lectures précédentes! Mais non moins intéressant.
    Bonne lecture, chère Fraise.

  5. Chère Pomme
    Bien que ce ne soit peut-être pas le meilleur choix lors du confinement, j’ai adoré votre lecture ! Je ne suis pas sûre de vous avoir remerciée pour les Frères Karamazov donc je le fais maintenant. Grâce à vous j’ai pu me régaler de deux gros pavés de Dostoïevski que j’avais sur « ma liste de lectures indispensables » 😉 depuis des années.
    Mon dilemme présent c’est : “what next ?” ;-)car je n’ai que l’embarras du choix.
    Ce qui est merveilleux c’est que je vous retrouve partout, pour des découvertes et des relectures. Donc… hmmm… Colas Breugnon pour changer de registre après l’univers sombre des Possédés ? L’Envers de l’histoire contemporaine ? Les Confessions ou un Zola pour une nouvelle relecture ? Ou alors continuer ambitieusement et m’attaquer à Sodome et Gomorrhe ? 😉 Une chose est certaine, on ne s’ennuiera jamais avec vous, très chère Pomme.
    Au plaisir de me laisser envoûter par votre voix et vos interprétations uniques !

  6. Ah! ah! il resterait un Dostoïevski non lu sur le site? Oh oh! je vais regarder cela de près, et je vous tiens au courant, Aurélie.
    Merci pour le compliment.

  7. Merci beaucoup Pomme pour la lecture de cette oeuvre imposante. J’ai trouvé que la musique entre les chapitres était très bien choisie. Envisagez-vous de lire un jour “L’adolescent” du même auteur ? En attendant, je vais prendre plaisir à vous écouter avec “Les Frères Karamazov”.

  8. Je suis une des fans de votre lecture et je tiens absolument a vous remercier pour la très très agréable lecture que vous nous faites…J’ai découvert les œuvres de cet immense écrivain en littérature audio…Des chefs d’œuvres inouïs que votre lecture rend vivants et inégalables…MERCI

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×