Les Possédés ou Les Démons (titre original russe : Бесы)
Dostoïevski, conservateur et nationaliste convaincu, voulait exprimer dans ce roman sa crainte des révolutionnaires à travers une fiction mettant en scène les héros (les conservateurs) face aux « ennemis de la Russie» (les socialistes et les nihilistes).
En réalité, l’auteur critique toutes les idéologies : les démocrates et les socialistes sont les possédés, les fanatiques religieux et les ultra-conservateurs aussi.
« En ma qualité de chroniqueur, je me borne à relater les faits exactement comme ils se sont produits, ce n’est pas ma faute s’ils paraissent invraisemblables. […] » Ainsi s’exprime le narrateur dans cette œuvre de fiction.
Et, à nouveau, Dostoïevski nous donne l’impression, fascinante, d’être « dépassé » par l’originalité, l’étrangeté, ou même la folie des ses personnages…
Piotr Ilyich Tchaikovsky, Sérénade mélancolique en Mi majeur, Op. 26, interprétée par Aaron Rosand et l’Orchestre Sudwestfunk, dirigé par Rolf Reinhardt (1959, domaine public).
Vous avez fait très, très fort en choisissant “les Possédés”.
Un livre à écouter au moins deux fois.
Merci et félicitations.
Non seulement une fois! mais deux fois. Ce fut génial.
Pomme, merci.
Bonsoir Pomme,
vous êtes la plus juste je trouve, dans votre façon de lire et avec votre voix c’est toujours des moments de bonheur que je passe. encore merci
BOMME je ne sais pas comment ecrire des belles mots en français pour toi . seulement je te dit que tu m a donné une autre vie
Chère Pomme, cher Patrick,
Les archives et fichiers modifiés sont en cours de ré-envoi sur le serveur.
Sauf impondérable de connexion qui surviendrait durant les prochaines heures :), les modifications seront effectives dès ce jour en début d’après-midi.
Bien amicalement,
Carole
Puisque vous allez réparer le chapitre 2 (zip), peut-être pouriez vous également rectifier les noms de fichiers dans le premier chapitre (Dostoievxki au lieu de Dostoievski). Cela n’est pas grave mais est ennuyeux lorsque l’on met tous les fichiers du roman dans un seul répertoire pour l’écoute. Dans ce cas l’écoute commencera par le chap.2 puis 3 et seulement à la fin le chap.1.
Merci tout plein.
Chère Pomme, cher Patrick,
Fichiers et archives en cours de traitement 🙂
Je reviens vers vous ce jour dès que l’ensemble des modifications est effective.
Bien amicalement,
Carole
Merci pour votre réponse rapide et ne vous inquiétez pas trop. J’ai tout mon temps. Je suggère que vous ne laissez que la première partie sur le site, en attendant.
Sinon je pense à un moyen simple de détecter ce genre d’erreur pour vos prochaines lectures (et pour toutes celles de ce site). Il “suffit” en effet d’utiliser un éditeur de fichier son (comme par exemple http://audacity.sourceforge.net/ qui est gratuit). Il permet en effet de visualiser graphiquement les fichiers sons. Ainsi il est facile de trouver de telles anomalies comme celles du chapitre 2.
A Patrick: Oh la la!!! Pour l’archive-zip, l’erreur sera assez vite réparée, je pense. Mais le problème du chap2 de la 2è partie va sans doute m’obliger à relire ce chapitre… J’attends les conseils de notre modératrice. Sachez que nous ferons au plus vite.
Pomme
Chère Pomme,
Tout d’abord un immense merci pour votre joli travail immense et bénévole. J’aime beaucoup vos lectures.
J’ai lu la première partie et tout est bien.
Mais dans la 2eme partie il y a des problemes techniques.
Le fichier “Deuxième Partie.zip” qui est énorme (1.2G) comprend en fait également le fichier “troisième Partie.zip”. C’est une erreur.
Ensuite le chap2 de la deuxième partie est inaudible. Alors je m’arrête là en attendant que celà soit réparé.
Bonjour Pomme,
Je me suis lancée dans l’écoute de l’Idiot et espère trouver assez de repassage à faire ( ;-)… ) pour écouter ce long travail que tu as fait avec Les Possédés. Je me réjouis d’entendre d’autres auteurs russes. Merci pour ton travail.