Ce journal, écrit et publié de 1873 à 1881, contient des réflexions de l’auteur sur la Russie, sur l’occident, sur le caractère russe, sur l’instruction des femmes, des enfants, etc, et même sur des faits divers, mais également quelques œuvres littéraires de fictions, des nouvelles.
Viktor Bogdanovich, Écrivain au travail.
Nikolai Rimsky-Korsakov, Scheherazade, Suite des Mille et une Nuits, Op. 35 : II. Histoire du Prince Kalandar, Lento – andantino – allegro molto – con moto, interprété par l’Orchestre Symphonique de Chicago, dirigé par Fritz Reiner (1960, domaine public).
Pour la nouvelle, La Timide, incluse dans la 2ème partie (Novembre 1876) :
Modeste Moussorgski, Tableaux d’une Exposition : IV. Vieux château, Andante, interprété par Rafael Kubelik (1951, domaine public).
Je suis ravie, Dominique, que vous appréciez ce “journal”, si riche en effet de réflexions sur la Russie, et si varié dans sa forme. Merci à vous de votre retour chaleureux.
Merci Pomme de ce journal d’un écrivain (1873-1876) que vous restituez si précisément.
Je vois que vous l’avez enregistré il y a dix ans ; bien des réflexions sur la culture russe sont parfaitement actuelles.
Il me reste cependant quelques heures de grand intérêt avant de passer au troisième tome.
Merci, DV
Chère Pomme ,
C est dur !!! plusieurs propositions … mais pas sûr …
Je relance encore …Vincent …
Amicalement ,
Ahmed
Ahmed, je ne me sens pas capable de lire Platon, je suis désolée. Mais vous trouverez sans doute quelqu’un de plus porté que moi sur la philosophie.
Avez-vs proposé cette lecture sur le forum? https://www.litteratureaudio.com/forum/vos-suggestions-de-lectures/vos-suggestions-de-lectures/page-8
Amicalement, Pomme.
Chère Pomme
Merci de votre message et j ai tant aimé la littérature française de tout genre … il fait des décennies de lecture ,recherche … et une présence
d esprit et disponibilité de la personne ….
Ce site est une source d eau de vie …
J ai à vous demander si un créneau hors votre projet de lire un Dialogue de Platon…
Bien cordialement,
Ahmed
Ahmed, vous qui semblez lire (écouter) autant de lectures en tout genre, vous me faites bien plaisir avec votre compliment.
Bien à vous, Pomme.