Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897), Henri de son petit nom, est né dans la ville de Québec. Élève indiscipliné, il s’intéresse assez tôt à la carrière militaire ainsi qu’à la carrière littéraire. Il part vers le Mexique pour se joindre à une expédition de francs-tireurs pour le compte de Maximilien 1er, empereur du Mexique (1864-1867). Blessé, il revient au Québec, où il se fait greffier. Quelques années plus tard (1881-1890), il se présente en politique et est élu dans Bellechasse sous la bannière des Bleus, surnom du parti conservateur de l’époque.
Toute sa vie durant, il écrit. En plus d’être rédacteur dans plusieurs journaux, il écrit des récits de voyage, des contes, des études historiques, des essais. À la brunante (1874) constitue son œuvre maîtresse. Il s’agit d’un délicieux recueil de contes, de récits historiques, de souvenirs d’enfance et d’amitié, de légendes populaires, etc. Doté d’une plume d’une grande sensibilité et d’une grande acuité, malgré certaines phrases très longues (c’est l’époque !), et soucieux de faire entrer la littérature québécoise dans la maturité, Faucher de Saint-Maurice nous livre dans À la brunante des histoires touchantes, tendres, nostalgiques, spirituelles, poétiques, patriotiques, vraies, humaines et fécondes en imagination et en surprises…
Introduction musicale :
Jean-François Bélanger, Crépuscule / Grosse-Île (avec l’aimable autorisation de l’artiste).
Le Baiser d’une morte :
Dans les prisons de Nantes, interprété par Brigitte Pedneault (chanson traditionnelle, domaine public).
Mon ami Jean :
V’la l’bon vent, interprété par Brigitte Pedneault (chanson traditionnelle, domaine public).
Dodo ! L’enfant! :
Brigitte Pedneault, Les Anges de ton âge (composition et interprétation, avec l’aimable autorisation de l’artiste).
Dodo l’enfant do, interprété par Brigitte Pedneault (chanson traditionnelle, domaine public)
Dodo l’enfant do, interprété par Félix Tanguay (chanson traditionnelle, domaine public).
À la veillée :
Les Charbonniers de l’enfer, Des cheveux blonds à la ceinture (ou La chanson du 25 avril) (avec l’aimable autorisation des artistes).
Félix Tanguay, La Vie des matelots (composition et interprétation).
La Fille au roi Louis, interprété par Félix Tanguay (chanson traditionnelle, domaine public).
Bonjour Bianca, merci pour ton commentaire, c’est bien apprécié.
Bonne journée !
Félix
Merci Félix, pour ces récits intéressants et pittoresques du Québec, lus par un Québecois! J espère que vous enregistrerez d’autres oeuvres de ce type. Vous avez une très bonne diction et une bonne intonation. Bravo!