Suite et fin.
« L’or et l’argent recueillis par le peuple, est absorbé [sic] par les grands, et surtout par les lamaseries, réservoirs immenses, où s’écoulent par mille canaux, toutes les richesses de ces vastes contrées. Les Lamas, mis d’abord en possession de la majeure partie du numéraire par les dons volontaires des fidèles, centuplent ensuite leur fortune par des procédés usuraires, dont la friponnerie chinoise est elle-même scandalisée. Les offrandes qu’on leur fait, sont comme des crochets dont ils se servent pour attirer à eux toutes les bourses. L’argent se trouvant ainsi accumulé dans les coffres des classes privilégiées, et d’un autre côté, les choses nécessaires à la vie ne pouvant se procurer qu’à un prix très élevé, il résulte de ce désordre capital, qu’une grande partie de la population est continuellement plongée dans une misère affreuse. »
AAAAAhhhh, que c’était bien ! En vous écoutant j’ai passé une semaine au Tibet et en Mongolie .
J’étais donc fort contrite en arrivant à la fin de votre lecture, comme on arrive à la fin d’un voyage.
Mais en lisant les commentaires, voilà que je découvre qu’il existe une suite ( à laquelle vous disiez vouloir vous atteler). Vite une recherche ! Et “comble de félicité”, la suite existe maintenant sur Littérature Audio, sans que j’aie à attendre ! CHOUETTE ! 24 h de voyage en perspective.
Merci !
Mais oui, Christine, la suite est disponible. Bon voyage !
L’Empire chinois est actuellement publié en feuilleton sur Audiocité. Il sera publié dans son intégralité sur L.A.
Bonjour. C’est l’un des textes fétiche des sinologues, et j’en ai plusieurs éditions. Merci. Pour avoir vécu en Chine en 1989, je peux témoigner que je me suis vue dans cette histoire. Oui, en 1989. Pourtant, entretemps…
Votre diction est parfaite – même si vos “o” parfois trop ouverts trahissent un peu de sud 🙂 – c’est un infini et indicible plaisir.
Puis-je demander des pauses un peu plus marquées après les ponctuations? Que nous ayons le temps de savourer ce qui vient d’être dit, je devrais dire peint. C’est toute la magie de ce texte, il est si chinois: un texte est une peinture.
MarieAnne
Oui, Marie-Anne, ce texte est formidable et connu… des connaisseurs ! Maintenant, pour ce qui est des pauses sur mesure, tout ce que je peux vous proposer, c’est de ralentir, après téléchargement, le tempo avec un logiciel (libre) genre Audacity.
Par ailleurs, vous aimerez, je suppose, la suite, L’Empire chinois, ouvrage sur lequel je “travaille” en ce moment. Merci et à bientôt ?
Bonjour Daniel,
Pourquoi ne pas transférer “L’empire chinois” depuis le site audiocite.net où vous l’avez déjà enregistré ?
J’ai dans le collimateur le père Huc que je lirai dans les prochains mois. A bientôt, adoncques.
Cordialement,
Marc.
Voilà, Daniel, j’ai fini le tome 2. C’était absolument super. On y voit les Chinois de plus près et évidemment cela donne envie de connaître le voyage de retour des chers pères et leurs démêlés avec les Chinois. Mais je m’en voudrais de vous harceler ! et je me contenterai de vous remercier avec enthousiasme!
C’est un témoignage assez exceptionnel, en effet, Sylve. Tôt ou tard, je publierai le voyage de retour, patience…