Eugenie Foa 1796-1852.jpg-LA

La Laide

• • •More

Eugénie Foa ( 1796-1852) est une femme de lettres française. Elle se mit à la plume après un mariage peu heureux avec le négociant marseillais Joseph Foa. Elle écrivit sous son nom d’épouse ou bien sous les pseudonymes Miss Maria Fitz-Clarence et  Edmond de Fontanes. Elle est la soeur de Léonie Halevy, sculptrice.
« La laide » est un ouvrage fort sympathique, inclassable dans un genre, qui alterne entre des contes, de l’histoire et de la fantaisie. Le chapitre 00 est constitué d’une préface humoristique pour la 3ème édition.
« Mon Dieu ! que c’est ridicule, une femme auteur ! Auteur ! ce mot est effrayant ; il renferme tant de choses, tant de pensées diverses, tant de réflexions, que pour rien au monde je ne voudrais être appelée ainsi. Nommez-moi, si vous voulez, rêveuse, conteuse, causeuse, voire même radoteuse ; mais auteur ! ah ! grâce ! grâce ! à ce mot, je me sens au menton quelque chose que je ne puis définir, et j’y porte la main précipitamment. Vraiment, j’ai craint un instant d’y rencontrer la barbe de bouc de nos merveilleux de la jeune France ; heureusement, il n’en est rien. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 28/07/2024.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par Christiane-JehanneVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×