Eugène Sue, né le 26 janvier 1804 à Paris et mort en exil le 3 août 1857 à Annecy (Haute-Savoie), est un écrivain français, principalement connu pour deux de ses romans-feuilletons à caractère social : Les Mystères de Paris (1842-1843) et Le Juif errant (1844-1845). Les Sept Péchés capitaux sont parus entre 1847 et 1852.
« Oui, mon enfant, l’envie est en soi un sentiment excellent ; seulement vous l’avez jusqu’ici mal appliqué, vous avez mal envié, au lieu d’envier bien.
– Envier bien ! L’envie, un sentiment excellent, – répéta Frédérik, comme s’il n’avait pu en croire ses oreilles. – L’envie, l’affreuse envie, qui ronge, qui dévore, qui tue.
– Mon pauvre enfant, la Loire a failli tout à l’heure être votre tombeau. Ce malheur arrivé, votre mère, n’est-ce pas, se fût écriée : « Oh ! fleuve maudit, qui tue ! oh ! fleuve maudit, qui a englouti mon fils. »
– Hélas ! monsieur David !
– El si les craintes d’inondation se réalisent, que de voix désespérées s’écrieront : « Oh ! fleuve maudit ! nos maisons sont emportées, nos champs submergés. » Ces malédictions sont-elles justes ?
– Que trop, monsieur David.
– Oui, et pourtant, ce fleuve si maudit fertilise ses rives. Il est la richesse des villes qu’il traverse. Des milliers de bateaux chargés de denrées de toutes sortes sillonnent ses ondes ; ce fleuve si maudit accomplit enfin la mission utile, fécondante, que Dieu a donnée à tout ce qu’il a créé, car dire que Dieu a créé les fleuves pour l’inondation et pour le désastre, ce serait un blasphème. Non ! non ! C’est l’homme, dont l’ignorance, l’incurie, l’égoïsme, l’avidité, le dédain de toute fraternelle solidarité, changent en fléaux les dons célestes du Créateur. »
It’s not a joke, Gordon, it’s an assumption.
Je suis et reste DDV, Claryssandre.
Triste nouvelle ! Sur ce site… Mais vous resterez DDV ?
…”malgré que mon avenir de donneur de voix sur ce site ne soit pas assuré à ce jour…”
D’où vous viennent donc ces propos ?
“Joke” or “FAKE NEWS” ???
J’en suis heureux, Véronique, malgré que mon avenir de donneur de voix sur ce site ne soit pas assuré à ce jour…
J’ai adoré “L’orgueil” et aussi “L’envie”.
Votre lecture est toujours parfaite et si plaisante!
Je continue avec passion la suite des sept péchés capitaux. Un immense MERCI à vous cher Daniel pour toutes ces heures de bonheur que vous nous offrez si généreusement !!!
Je suis impatiente !
Catherine, je suis sur L’Avarice en ce moment ; comme je le découvre en même temps que je l’enregistre, je ne puis qu’espérer que celui-là ne vous décevra pas !
Autant j’ai aimé”l’orgueil” et “la paresse”, autant “l’envie” m’a déçue.La fin m’a laissée sur ma faim.Où est la morale de l’histoire? Par respect pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, je ne dévoilerai rien du livre, mais j’ai trouvé Eugène Sue moins inspiré par ce péché que par les autres…Les chapitres 27 et 28 étaient pourtant pleins de promesses…et d’espoir(s)…
Patience, Joel, la suite des “Péchés” se fera et même d’autres Eugène Sue…
Merci pour votre travail et votre dévouement, car il n’est pas évident de s’y mettre.
Eugène Sue fait partie des oubliés, c’est fort dommage, merci de le remettre en un peu en scène.
Grâce à vous tous c’est une grande bibliothèque que l’on peut mettre dans la poche par un lecteur MP3.