Nous retrouvons aujourd’hui la Pompadour, plus belle et plus séduisante que jamais. Ce roman, très poétique et débordant de fleurs, peint cependant une vie de la Marquise très romancée.
Une version, beaucoup plus conforme à la vérité historique, se trouve sur le site : La Marquise de Pompadour par Émile Gaboriau ainsi qu’une autre version, romanesque elle aussi, de Michel Zévaco, La Jeunesse de Madame de Pompadour.
Les audio lecteurs qui ont la chance de posséder un jardin de fleurs trouveront dans ce texte de précieux conseils, donnés par les Jardiniers du Roi eux-mêmes.
« Martine revint avec une gravure qu’elle déroula.
– Elle ! s’écria Jasmin.
C’était la Pompadour en « belle Jardinière », portant sur la tête un chapeau de paille, au bras gauche un panier de fleurs, de la main droite une branche de jacinthe.
Buguet prit l’estampe :
– J’ose la contempler devant toi, Martine. »
François Boucher, Portrait de Madame de Pompadour (1759).
Chère Louisette
Ah! Cette chère marquise de Pompadour!
Je n’ai jamais eu la curiosité de calculer la distance parcourue à pied par Jasmin.Eugène Demolder n’a pas du la calculer non plus, car 40km à pied, même si les gens marchaient plus que nous, ça fait quand même beaucoup pour aller bosser le lendemain.Bravo à vous d’avoir relevé cette coquille!
Cela me fait plaisir de savoir que vous aimez bien l’histoire de France. Moi aussi! c’est un genre qui me plaît beaucoup!
Merci pour votre si aimable commentaire! J’espère bien que nous nous rencontrerons à nouveau!
Amicalement
Cocotte
Merci pour cette délicieuse lecture ! En fait ce qui m’a le plus attiré fut – non pas cette chère favorite – mais la promenade lors d’un autre siècle où vous m’avez entraînée. A chaque fois que l’un des personnages se déplaçait entre les villages une carte des lieux s’imprimait devant mes yeux. C’est ainsi qu’un jour j’ai calculé que Jasmin parcourut environ 40 km à pied – ouf – l’auteur imagine il que le personnage a pu bosser le lendemain ?
Merci encore ^^ et au hasard d’une nouvelle rencontre !
Merci beaucoup, Christine et Colin, pour vos encouragements. Ils m’ont causé un très grand plaisir. C’est très gratifiant d’apprendre qu’une de nos lectures a plu aux audio lecteurs et ils donnent envie de continuer à chercher des livres susceptibles de les intéresser.
Merci encore et toutes mes amitiés
Cocotte
Alors je crois que je vais réécouter la Marquise de Pompadour afin de me remémorer cette captivante histoire et être prête pour la suite! Merci d’avance ma chère Cocotte!
Amicalement
Christine
Bonjour,
Merci pour cette lecture très agréable ,ici aussi je dirais” encore” .
Puisque vous aimez vous aussi les favorites du Grand Siècle, ma chère Minou, je vais commencer tout de suite “le Rival du Roi”, la suite de “La Marquise de Pompadour”.
Nous avons quitté cette chère Marquise alors qu’elle était face au séduisant Louis XV. Il ne s’était rien passé encore, seulement un baiser, et il ne faudrait pas les laisser languir trop longtemps, les pauvres!.
En juin, Jean-René Pessayre m’avait demandé cette lecture. Je la lui avais promise pour la rentrée, mais, pour vous être agréable, je vais commencer dès demain.
J’espère que cette suite tiendra ses promesses et vous plaira, ainsi qu’à Jean-René et aux audio lecteurs fans de cette belle dame.
Amitiés
Cocotte
Décidément ma chère cocotte nous avons des points communs. Les contes pour enfants (conteuse) et l histoire de France et les favorites. .merci j aurai aimé vous connaître
Minou
C’est un plaisir pour moi de vous retrouver, chère Minou. Je suis heureuse que vous aimiez ces deux lectures.
Celle-ci a été dénichée par monsieur Depasse qui, connaissant mon goût pour les favorites du Grand Siècle, a bien voulu me la faire passer. Un grand merci, cher René.
Merci pour votre commentaire et votre fidélité!
Bonnes vacances!
Amitiés
Cocotte
Merci pour cette belle lecture. (J ai aussi aimée la grenouille bienfaisante ) joli conte .merci cocotte
Minou