temoignage2 bruantdalmeval

Témoignage

« En me demandant de collaborer à ce numéro d’Europe, Jean Guéhenno m’écrit : « Chacun selon sa plus profonde et sa plus personnelle expérience se mettra devant le fiasco de ces vingt ans… chacun nous fera ses plus chaudes confidences. » J’userai de cette invitation qui m’offre une occasion d’interroger mes souvenirs plus librement que je ne l’ai pu faire dans Petit-Louis. Parce qu’il ne s’agit point de conter selon les règles ; parce que je n’ai pas tant à songer à un lecteur qu’à un confident, presque un ami, et qu’il me sera permis de livrer en vrac mes pensées. »

C’est ainsi qu’en cette année 1934, alors qu’une grande partie des intellectuels français a dores et déjà acquis la certitude qu’un nouveau conflit est inévitable, Eugène Dabit se penche sur les vingt années le séparant de la Première Guerre mondiale. Il fait revivre pour ses lectrices et lecteurs son entrée dans la guerre, mais aussi son entrée en écriture, la tentative de suicide déjà évoquée dans son tout premier roman, ainsi que le rapport à ses parents. Récit empli d’humilité, d’humanité et de reconnaissance filiale et professionnelle, ce texte – à peine un essai selon les propres mots de Dabit – est toujours d’une actualité et d’une nécessité brûlantes.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

©Bruant d’Almeval 2024, montage d’après Carl von Häberlin (1832–1911) et Charles Emmanuel Biset (1633–after 1693) (Domaine public pour les deux)

Références musicales :

Chapitre 01 et 03 : Musique : Kevin MacLeod, “Wounded” (licence CC BY-SA 4.0 ).

Chapitre 02 : Mozart, Piano Sonata no. 10 in C major, K. 330 , interprété par Alessio Averone

(licence CC BY-SA 3.0 ) et Edythe Baker , “Dreaming Blues” (domaine public)

Bruitages : La Sonothèque (Licence Creative Commons)

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 29/08/2024.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Un témoignage qui sort des profondeurs de l’âme et une belle plaidoirie contre la guerre! Décidément il n’y a rien de nouveau sous le soleil! …. et toutes les générations, dont la nôtre, connaissent ces soi-disant “élites” qui pour sauver leurs intérêts n’hésitent pas à utiliser notre sang, à sacrifier notre paix en usant de mensonges et de tromperies. Un grand merci à Eugène Dabit pour son témoignage!
    Un autre grand merci à vous, cher Bruant d’Almeval, car vous n’avez pas seulement lu magistralement ce texte, vous lui avez donné vie en artiste que vous êtes, par musique et bruitages choisis avec soin, qui nous transportent délicatement dans la pensée et les souvenirs de l’auteur.

    1. Chère Bruissement,

      Merci de ce commentaire généreux et très gratifiant pour le lecteur que je suis !

      Vous avez tout dit, et magnifiquement, concernant la thématique essentielle du texte. Dans un autre registre (quoi que !), un certain chanteur folk nobélisé usa de l’expression fort bien choisie de “Masters of War”, pour qualifier cette engeance qui jette les peuples dans des conflits dont ils sont à la fois les victimes et les instruments. Le plus saisissant ici, et avec le recul, est de constater que tant d’années avant la Seconde Guerre Mondiale, tant de personnes avaient déjà acquis la conviction qu’elle était inéluctable…

Lu par Bruant d’AlmevalVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×