Rose O'Neill, signes (détail)

Modeste Asile – Le Petit Monument

Huit Petites Comédies du vice de l’humoriste Eugène Chavette sont sur le site ; s’y ajoutent deux nouvelles ayant pour sujet des problèmes d’argent.
L’Ostentation est illustrée par le nom de la propriété Modeste Asile. C’est un journal écrit, de mai 1862 à juin 1864, par le malheureux acquéreur d’une chaumière devenue onéreuse à force de remaniements « ostentatoires ».
« À sept heures précises, nous avons la vue de deux trains qui se croisent. Je sais bien qu’à la campagne tout devient distraction, mais pour un million cinq cent mille francs, ce seul amusement est coûteux. »

L’Hypocrisie d’une veuve rognant sur les dépenses d’un monument élevé à la mémoire de son mari s’étale dans le marchandage du Petit Monument.
Le marbrier et la « cliente » : « Pour revenir à votre bas-relief… nous vous mettrons à gauche le Génie du commerce, et, tout près, la Probité…
— Oh! Pigache était honnête, c’est vrai… c’est-à-dire qu’il avait une probité… de commerçant, vous savez ?… Économisons les vingt francs de cette qualité-là.
— Ne la mettons pas si vous le désirez. Nous la remplacerons par la Douceur et la Bonté.
— Oui, il était bon et doux… mais avec moi seu­lement… et par crainte ; ses ouvriers avaient beaucoup à se plaindre de ses emportements et de sa brutalité… Supprimons les vingt francs de douceur. »


Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : Modeste AsileLe Petit Monument.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/09/2012.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×