Eschyle est né à Eleusis, en Attique, en 526 av. J.C. Il est mort en 456 à Géla, en Sicile. C’est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Il a gagné treize fois le concours tragique, et il est l’auteur d’une centaine de pièces, dont sept seulement sont parvenues jusqu’à nous.
Dans Les Perses, le poète célèbre la victoire des Grecs sur les Perses. Le drame ne repose pas sur l’agencement des péripéties et des évènements : toute l’émotion réside dans l’attente angoissée de la catastrophe.
L’histoire raconte le retour du roi des Perses, Xerxès, dans sa capitale, à Suse, après les défaites de Salamine et de Platée : une idée domine tout le drame, c’est que la défaite de Xerxès est le châtiment de son orgueil.
Il y a, dans Les Perses, peu d’action, mais le drame ne languit pas un instant. C’est un magnifique tableau lyrique, tout animé par l’enthousiasme patriotique du poète.
George Frideric Haendel, Xercès acte 1 scène 1 Ombra mai fu largo pour violoncelle et orgue (1953, domaine public).
Il y a encore de nombreuses pièces du théâtre grec antique qui ne sont pas encore sur le site.
Vos encouragements nous incitent à en lire une autre, avec un donneur de voix pour chaque rôle, afin d’améliorer le plaisir des l’audio-lecteurs.
Merci pour votre commentaire.
Amitiés
Cocotte
Chouette d’avoir de grands classiques du théâtre en entier. Très belle lecture. Vivement d’autres pièces de l’immense et prodigieux répertoire théâtral.
Merci à vous Anna-maria.
C’est un vrai plaisir de partager avec vous une pièce du théâtre grec. Nous allons essayer de lire Médée d’Euripide, cette fois avec plusieurs donneurs de voix. Cela ne manquerait pas d’intérêt, je crois.
Bien amicalement
Cocotte
Merci beaucoup !