Ernest Pérochon est né à Courlay (Deux-Sèvres) en 1885 et est décédé d’une crise cardiaque en 1942, refusant les propositions du régime de Vichy et surveillé par la gestapo.
Instituteur et écrivain, il a obtenu le Prix Goncourt en 1921 pour son roman : Nêne. Son œuvre, de veine réaliste, puise ses racines dans le terroir des Deux-Sèvres, dans ces paysages de plaines et de marais qu’il connaissait si bien.
Les Gardiennes, écrit en 1924, nous transporte dans ce monde rural où les femmes doivent se mobiliser, s’organiser, pour faire vivre les fermes en attendant le retour des hommes aspirés et décimés par les combats de la première guerre mondiale. Celui qui écrit « pour les haillonneux sans sabots et sans chemise affrontant la rude bise et couchant avec les bœufs », anime ici une galerie de femmes à la tâche : la grande Hortense, Francine, Léa, Solange deviennent ainsi les gardiennes chargées de préserver leur patrimoine en attendant la paix.
Edvard Grieg, Sonate pour violoncelle en A minor. Op.36, Allegro molto e marcato (domaine public).
A force de chercher j’ai réussi à trouver un exemplaire du livre sur Internet. Vous pourrez ainsi mieux voir si le livre vous plaît ou non.
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Peuple_de_la_mer/I
Joyeux Noël à tous
Nicole
Bonjour monsieur Dousset. Ma mère qui a 88 ans et n’est plus apte à lire a découvert avec bonheur les livres audios. Elle adore les récits régionaux et a écouté avec délices tous les Pérochon que vous avez lus. Elle adore votre voix.
J’ose une suggestion: Le Peuple de la mer de Marc Elder (Prix Goncourt 1913). C’est un très beau livre qui décrit la vie des pêcheurs sur l’île de Noirmoutier.
Très bonnes fêtes
Nicole Tessier
Beaucoup de lectures vont bon train ,vous,vous laissez respirer le texte.C’est un plaisir de vous écouter.Merci
Merci, Thierry, pour le temps que vous consacrez aux commentaires de mes enregistrements. Ils constituent toujours une source précieuse d’encouragement.
Je viens de laisser un commentaire pour votre, selon moi, parfaite interprétation de “La lettre écarlate” et je m’aperçois que je n’avais pas laissé de commentaire ici alors que je vous avais déjà écouté et beaucoup apprécié. Voilà l’oubli réparé. Merci beaucoup pour introduire des auteurs intéressants.
Merci EclatDuSoleil pour votre beau commentaire. J’éprouve toujours un plaisir particulier à lire ces textes qui sont autant d’hommages à celles et ceux qui se sont levés un jour et ont résisté. Je suis heureux que vous y soyez sensible.
Au plaisir de vous retrouver entre d’autres pages.
Christian
Bonjour et grand merci pour cette lecture qui m’a fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas (une des grandes vertus de LA : après avoir “dévoré” les classiques, je suis devenue “addict” aux livres audio… et j’ai plongé dans l’inconnu :-))
J’apprécie beaucoup vos lectures, vos choix de textes, et votre voix. J’avais particulièrement apprécié de me plonger dans la vie des Canuts, j’ai retrouvé le même plaisir et intérêt dans l’ouvrage de Perochon, qui est à la fois un beau roman et un hommage, d’autant plus intéressant qu’il est sans complaisance, à celles qui ont fait tourner l’économie de notre pays pendant que nos grands-pères se battaient pour nous le conserver.
Encore merci pour cette découverte.
Cher Nestor,
Merci d’avoir apprécié jusqu’à la dernière ligne.
Nestor Plasma a écouté l’ensemble du livre, confirme ses premières impressions et remercie le lecteur.
▶︎ Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime
Nestor Plasma a écouté le premier zip et s’est exclamé : “Remarquable lecture, poursuivons, que diable ! poursuivons.”
► Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime