Ernest Pérochon est né à Courlay (Deux-Sèvres) en 1885 et est décédé d’une crise cardiaque en 1942, refusant les propositions du régime de Vichy et surveillé par la gestapo.
Instituteur et écrivain, il a obtenu le Prix Goncourt en 1921 pour son roman : Nêne. Son œuvre, de veine réaliste, puise ses racines dans le terroir des Deux-Sèvres, dans ces paysages de plaines et de marais qu’il connaissait si bien.
Les Gardiennes, écrit en 1924, nous transporte dans ce monde rural où les femmes doivent se mobiliser, s’organiser, pour faire vivre les fermes en attendant le retour des hommes aspirés et décimés par les combats de la première guerre mondiale. Celui qui écrit « pour les haillonneux sans sabots et sans chemise affrontant la rude bise et couchant avec les bœufs », anime ici une galerie de femmes à la tâche : la grande Hortense, Francine, Léa, Solange deviennent ainsi les gardiennes chargées de préserver leur patrimoine en attendant la paix.
Edvard Grieg, Sonate pour violoncelle en A minor. Op.36, Allegro molto e marcato (domaine public).
Cher Abdoulaye,
Merci de votre chaleureux commentaire. Bientôt, je lirai un roman d’André Theuriet -“Le fils Maugars”- qui se déroule aussi dans un terroir assez précis.
Peut-être nous retrouverons-nous entre ces pages-là.
Mille merci pour cette lecture. J’ai passé de bons moments à écouter votre lecture, et voilà que deux ans plus tard, je me remets à l’écoute de cette oeuvre si originale, que votre façon de lire enrichit d’une manière qui aurait sû plaire à l’auteur même du roman.
Merci à vous, Germaine, Apikin et Dominique pour vos chaleureux commentaires. A travers cette lecture, j’ai essayé de donner vie à un auteur régional qui était fort présent dans les textes étudiés lors de mon lointain passage au collège… en tant qu’élève…
Au plaisir de vous retrouver entre d’autres pages.
Merci par votre lecture de m’avoir aidée à découvrir ce texte. J’aime beaucou votre façon de lire.
Un grand merci pour la prestigieuse interprétation de ce roman . Votre ton est en harmonie avec toutes les situations , depuis les entretiens des personnages jusqu’à la magnifique description du Marais Poitevin .
Merci beaucoup pour ce moment agré
A toutes celles et à tous ceux qui ont partagé avec moi un moment de littérature, je souhaite de joyeuses fêtes, bonheur et santé pour 2016, dans la sérénité de ces pages qui nous permettent d’échapper à toutes les barbaries.
Bonne année!
Christian
Et…Vous êtes tout à fait “pardonné” !
Le sujet étant définitivement clos depuis déjà quelques jours, la question ne se pose plus (vote dudit texte unanimement négatif et, absolument respecté), mes commentaires sur vos lectures (tant appréciées) sont enfin libres de s’exprimer…Ce dont je me félicite !
Bien cordialement.
AMS
Bonjour,
J’ai bien lu votre texte et je me retrouve un peu dans la réponse de Carole concernant le style, lequel me déconcerte un peu ; je ne me sens donc pas capable de traduire une intention esthétique que je ne maîtrise pas assez bien.
Merci de votre confiance.
Cordialement
Christian
Merci pour votre douce réponse,
Voici 1 nouveau lien….en espérant qu’il fonctionne:
http://www.wobook.fr/infos/WB725481kS1s-wb/Dans-le-Creux-du-Songe.html
Ou bien, si vous inscrivez directement le titre (Dans le creux du songe) l’auteur (Am Sud) wobook.fr sur le WEB,vous y accéderez peut être ?
Je puis aussi vous faire parvenir un exemplaire ou la version numérique d’Edilivre à telle adresse…
(Si rien ne fonctionne j’enverrai ma copie personnelle)
N’hésitez pas à me contacter et surtout : que vous aimiez OU N’AIMIEZ PAS mon texte,n’hésitez pas à me le dire, j’apprécie toutes les critiques…Elles sont constructives!
Je vous remercie chaleureusement
Cordialement
ams
PS : Je viens de tester le lien du forum “textes contemporains”. Il fonctionne à présent !