Ernest Perochon Le Lievre aux oreilles noires - image créée par Cocotte, avec l'assistance de l'I.A. Générative Dall-E3

Le Lièvre aux oreilles noires

Le Lièvre aux oreilles noires est le premier conte du « Livre des quatre saisons », ouvrage couronné par l’Académie Française en 1929, écrit par Ernest Pérochon, inspecteur de l’Enseignement primaire, à l’usage des écoles et collèges.

Une journée d’un lièvre, avec ses plaisirs et ses frayeurs, et ses rencontres avec d’autres animaux sauvages.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

image créée par Cocotte, avec l’assistance de l’I.A. Générative Dall-E3

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/12/2024.

8 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Cocotte
    Joyeux Noël en retard j’ai eu des problèmes de santé et je n’ai pas pu vous souhaitez de Joyeuses Fêtes à mon grand regret. Ce soir je télécharge les contes de Noël, et aussi le lièvre aux oreilles noires j’adore çà. Merci Cocotte d’être toujours aussi dévouée pour nous tous. Je sais que votre anniversaire est au mois de Décembre mais je ne sais pas la date. Voudriez-vous me la dire svp. Je veux vous souhaitez un très bel anniversaire avec tout mon cœur 😍
    Peut-être je vous souhaite votre anniversaire très en retard mais c’est juste parce que j’ai pas la date exacte 😀😀😀
    Alors Cocotte je pense à vous et passez de très belles fêtes je vous embrasse amicalement xxxx
    Francine

    1. Chère amie Francine
      Cette petite histoire, sans prétention, mais très sympathique, était destinée surtout à la jeunesse, jeunes d’années, jeunes de cœur, jeunes d’esprit, et je suis ravie que des adultes aient voulu l’écouter et y aient pris quelque plaisir. Vous m’encouragez à enregistrer dès jeudi le second conte, qui, j’espère, ne vous décevra pas.
      Je suis toujours ravie de recevoir vos commentaires qui me sont très précieux, et, dès que je vois “Francine du Québec”, oup ! Tout de suite, je souris et je commence avec joie la lecture.
      La nouvelle année est toute proche. Chère amie Francine, je vous présente tous mes vœux de bonheur et de santé, à vous et à votre compagnon. Que 2025 vous apporte tout ce que vous désirez, des grands et des petits désirs, et tout le meilleur.
      Merci pour votre fidélité et pour tous vos commentaires amicaux et encourageants que j’ai reçus avec joie et gratitude.
      Je vous embrasse très amicalement.
      Bonne e t heureuse année!
      Cocotte

  2. Chère Cocotte, je trouve votre illustration très réussie.

    Quel délicieux conte ! L’anthropomorphisme qui pointe son nez me ravit autant que la connaissance fine des mœurs de tout le petit monde de la campagne en automne.

    Le style m’a enchanté. Les noms propres donnés parfois aux animaux ajoutent à l’atmosphère poétique.

    Cruauté de la lutte pour survivre, lois immuables des prédations ne manquent pas d’illustrations. J’ai frémi ( mince ! Comment ça s’écrit ? ) et haleté. Le ton de votre lecture s’harmonise avec toutes ses aventures.

    Les dialogues apportent beaucoup de vitalité et donnent à sourire.

    C’est brillant aussi grâce à Clo !

    Merci de tout cœur, chère Cocotte. Au plaisir de vous retrouver avec joie l’année prochaine.

    Je vous embrasse très amicalement.

    Marjolaine, qui ne peut se passer de votre chère voix ( vous aboyez très bien par dessus le marché ! hi hi hi !)

    1. Chère amie Marjolaine.
      Oh! Que votre adorable commentaire sur ce Lièvre aux oreilles noires m’a fait plaisir. Je vous en remercie chaleureusement.
      Ernest Pérochon a écrit un conte par mois. Je n’attendrai pas si longtemps pour publier le second. Ah! Ces inspecteurs de ‘Enseignement Primaire connaissent les enfants des écoles et savent comment les intéresser. Je suis ravie de constater que les adultes ne dédaignent pas ces petites histoires amusantes et sans prétention.
      Votre charmant message me donne très envie de continuer. J’espère que vous trouverez le même plaisir dans les contes suivants.
      Merci d’avoir apprécié mes aboiements! J’ai bien ri en me lançant là-dedans.
      Tous vos commentaires me ravissent et me mettent la joie au cœur.
      Depuis Noël, j’ai ma famille en vacances chez moi. Ils viennent de partir. Demain est encore jour de fête, mais, dès jeudi, je commence l’enregistrement du pérochon suivant.
      Il sera bientôt minuit. Que la nouvelle année, sur le point de commencer, vous apporte le meilleur : la santé, de grands bonheurs, de petites joies quotidiennes, et de belle lectures.
      A bientôt! Je vous embrasse très amicalement.
      Cocotte

  3. J’ai vu que ce livre avait été créé par IA. L’illustration est plutôt réussie, la voix un peu moins. Où va le monde ? Cela m’effraie un peu…

      1. Chère Adamantine.
        Je suis désolée. J’ai cru que votre remarque s’adressait à moi. J’aurais du penser que ce message ne pouvait pas me viser, connaissant votre amitié, votre tact, votre gentillesse, et bien d’autres choses.
        Voilà! J’ai bien compris le sentiment qui vous avait dicté cette réponse et je vous présente toutes mes excuses pour ce fâcheux malentendu.
        Bonne et heureuse année, chère Adamantine. Que l’année entière vous soit douce et légère, avec de grands et petits bonheurs parmi ceux que vous aimez.
        Très amicalement.
        Cocotte

    1. @ Edwige. Où avez-vous vu que ce livre avait été créé par l’I.A. Je corrigerai immédiatement dès que vous m’aurez signalé où se trouve l’erreur. Une ligne précise qu’il s’agit de l’illustration. Merci de l’avoir trouvée plutôt réussie. Cette remarque m’a fait plaisir. Quant à la voix…, je ne peux pas la changer. Mais, heureusement, j’espère qu’elle ne mène pas le monde au désastre effrayant. Il suffit de ne pas écouter mes lectures.

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×