Ernest Cœurderoy

Jours d’exil (Première Partie)

• • •More

« Ce récit, c’est le langage que parle une âme froissée, un peu par les hommes, beaucoup par la réflexion. C’est le cri d’un exilé, d’un revenant. »

« Rêveur, ennemi de toute mesure », « Hors-la-loi », « Vagabond »… Ernest Cœurderoy, né en 1825 et mort suicidé en 1862 est médecin, libertaire et libre-penseur. Il ne se remettra jamais des massacres de juin 1848, sera proscrit de France en 1849, et écrira Jours d’exil en courant d’un pays à un autre, « comme l’hirondelle qui laisse aux beaux jours le soin de diriger son vol ».

La plume est acérée, tendre, ironique, alternativement fière et humble… Sa poésie est du côté de l’outrance, elle n’épargne personne, annonçant un Rimbaud ou un Lautréamont. L’argumentaire déroute, se contredit et parfois grince méchamment avec le recul du siècle qui nous sépare de lui – on y retrouve entre autre sexisme et antisémitisme ordinaires décomplexés -…

Mais toujours, Jours d’exil interpelle et résonne à mille endroits avec des jours présents non moins agités…

LIBERTÉ !

Introduction par l’historien Jacques Gross (1855-1928).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Portrait d’Ernest Cœurderoy.

Références musicales :

Silx (Jérôme Girard), Générique (licence Cc-By-Nc-3.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/04/2020.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Labyrinthe. Comme il est difficile de trouver ce qu’on cherche, de commenter ou de lire les commentaires ! Tout est décourageant et chronophage dans cette nouvelle version du site (j’ai fréquenté l’ancien dès ses débuts).
    Je ne reçois même pas l’annonce des nouveautés alors que je suis inscrit depuis plusieurs mois.
    Le mieux est souvent l’ennemi du bien.

    1. Bonjour bebert-la-regie, Quelles difficultés spécifiques rencontrez-vous ? Pour ce qui est de trouver un livre audio donné par exemple : le moteur de recherche actuel offre bien davantage de critères de tri, et est objectivement plus perfomant que l’ancien, j’ai donc du mal à comprendre votre retour ? Pour ce qui est des commentaires : je ne vois pas de grand changement par rapport à l’ancienne version, ils restent en bas des pages des livres audio, et de fait je vois que vous arrivez à en publier, qu’est-ce donc qui vous paraît si chronophage ? Je me dis que c’est peut-être le changement d’habitudes qui vous paraît compliqué, plus que la nouvelle architecture en soi ? J’imagine aussi que vous consultez sur ordinateur plutôt que sur téléphone ou tablette ; utilisez-vous des moyens de navigation spécifiques ? La nouvelle version du site était en tout cas devenue nécessaire car l’ancienne notamment n’était plus à jour ni bien adaptée aux téléphones et tablettes, qui représentent pourtant la majorité des visites. N’hésitez pas à formuler des suggestions concrètes si vous voyez des améliorations à apporter. Bonne journée et bonne semaine ! Augustin ps. Pour ce qui est des nouveautés par e-mail, nous avons encore besoin de nous assurer de certains réglages avant de la remettre en route (il y a beaucoup à faire partout avec cette nouvelle version, des choses non directement visibles, donc cela prend un peu de temps), il est donc normal que vous ne la receviez pas encore pour le moment. Elle va revenir ! (en plus beau normalement 🙂 )

  2. Bonjour Sylviane !
    ET bien ça serait un vrai plaisir de faire cette suite… Un jour, sans faute ! Ce n’est pas encore dans mes priorités malheureusement.
    Pour le générique, c’est un ami qui en est l’auteur, il a utilisé des sons d’archive. Je vais lui demander si on peut avoir plus de précisions !!
    Belle année 2021 (dans la mesure du possible)
    Julie

  3. Bonjour, merci pour cette lecture intéressante, j’attends la suite avec impatience. Au sujet de la musique d’accompagnement très originale, il y a t-il autre chose que Générique de Silx ? Merci et à bientôt

Lu par JulieVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×